Eviden, filiale d’Atos, ColibrITD et l’Onera lancent le projet de recherche VULQAIN

Eviden, filiale d’Atos regroupant les activités Digital, Cloud, Big Data et Sécurité de l’ESN, la start-up ColibrITD, spécialisée en informatique quantique, et l’ONERA, centre français de recherche aérospatiale, ont annoncé le 16 mai dernier le lancement du projet de recherche « VulQain ». Ce dernier est subventionné par l’Agence Innovation Défense dans le cadre du dispositif RAPID (Régime d’APpui à l’Innovation Duale) qui finance des projets levant des verrous techniques ou technologiques. VulQain a pour objectif de développer la première plateforme hybride pour étudier les phénomènes complexes non linéaire de la combustion.

La plupart des clients dans le domaine du calcul haute performance (HPC) sont confrontés à des défis de décarbonation et de réduction du temps de développement des produits. En parallèle, la simulation classique a ses limites : certains phénomènes complexes tels que la combustion ne peuvent être totalement simulés dans un délai raisonnable, les calculs supplémentaires qu’ils nécessitent entraînent une plus grande consommation d’énergie, ce qui va à l’encontre de l’objectif initial de réduction de l’impact environnemental. Une approche hybride combinant l’informatique traditionnelle et l’informatique quantique a le potentiel d’offrir des capacités de calcul plus rapides avec une précision et une efficacité énergétique améliorées.

Le projet VulQain

ColibrITD, plateforme logicielle innovante d’informatique quantique permettant aux entreprises de gérer et d’optimiser l’accès à l’informatique quantique dans un environnement HPC hybride classique et quantique, a rejoint en juillet 2022, le programme d’accélération Scaler d’Atos.

En combinant l’émulateur quantique d’Eviden et le logiciel quantique de ColibrITD sur la plateforme de simulation classique de l’ONERA, l’équipe a pour objectifs de réduire les émissions de carbone, de diminuer l’empreinte énergétique des centres de calcul haute performance (HPC), et de contribuer au développement de moteurs et de turbines plus sûrs à l’avenir.

Ce projet innovant donnera naissance à la première plateforme de calcul quantique dédiée à la combustion, qui vise à travailler sur les ordinateurs quantiques bruyants existants.

L’équipe projet, en s’appuyant sur l’expertise de ColibrITD pour les logiciels quantiques, développera un algorithme hybride résistant au bruit pour résoudre des équations différentielles en utilisant le cas d’usage simple d’une structure de flamme en une dimension. Cet algorithme sera intégré à l’émulateur quantique d’Eviden et, grâce à l’expertise approfondie du Groupe dans le calcul hybride, à la plateforme de simulation classique de l’ONERA, afin de comparer les approches et les résultats.

Cédric Bourrasset, Directeur des activités HPC-IA et Informatique quantique, Eviden, Groupe Atos, affirme :

« Ce projet a pu voir le jour grâce à la stratégie d’innovation d’Eviden. Eviden et ColibrITD ont débuté leur collaboration dans le cadre de Scaler, le programme d’accélération de start-ups du Groupe, et ont décidé de relever le défi informatique de la combustion grâce aux technologies quantiques avec le soutien de l’ONERA. Ce projet ne concerne pas seulement la recherche sur les algorithmes, il vise également à fournir aux secteurs d’activités ayant besoin de la combustion une plateforme de calcul hybride, qui offre une meilleure capacité et une précision de simulation plus fine tout en améliorant leur performance énergétique ».

Laurent Guiraud, Co-Fondateur et Responsable de la R&D en informatique quantique, ColibrITD, ajoute :

« Notre participation au projet VulQain aux côtés de nos partenaires contribue à accélérer l’adoption de la deuxième révolution quantique dans des secteurs d’activités clé. Ce projet permettra de renforcer la dynamique quantique pour des cas d’usage concrets qui profiteront à l’aérospatial et la défense, ainsi qu’à d’autres secteurs d’activités ».

Alain Refloch, Responsable de l’axe calcul quantique dans le laboratoire QTECH de l’ONERA, conclut :

« Aujourd’hui, de nombreux travaux sont consacrés au développement de différentes technologies qubit. Pour l’ONERA, l’intérêt de ce projet réside dans son orientation algorithmique et le fait que les développements sur cette plateforme pourront se faire avec n’importe quel matériel. Cette plateforme peut être utilisée à des fins d’éducation quantique et dans des programmes de formation. Elle servira également les technologies des secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Collecte de dons par AssoDon

La solution de collecte de dons assodon facilite votre collecte, et inclut : - gestion de votre administratif - coaching pour votre collecte - comm...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.