EDF propose aux industriels d’optimiser la qualité de leurs produits et services avec la solution d’IA de sa nouvelle filiale Yxir

Yxir.ia, filiale à 100 % du groupe EDF, issue du programme d’intrapreneuriat EDF Pulse Incubation, propose aux industriels une solution leur permettant de mieux gérer le traitement et l’analyse des données issues de leur système de management de la qualité afin mieux contrôler la qualité de leurs produits et services.

EDF Pulse Incubation, le programme d’intrapreneuriat du groupe EDF, est un incubateur à destination des salariés du groupe EDF et de ses filiales visant à créer de nouvelles sources de croissance pour EDF dans quatre domaines stratégiques clés : les régions durables, les sources d’énergie décentralisées, les services dans des logements plus durables et l’industrie compétitive.

Yxir.ia s’adresse à ce dernier secteur, sa solution permettra à EDF de répondre à l’enjeu de la « non-qualité » dont le coût pour un industriel s’élève à environ 9% de son chiffre d’affaires, selon une étude d’Afnor.

Yxir.ia

Cette nouvelle filiale s’appuie sur l’expérience d’EDF en IA industrielle, mais également sur les nombreuses compétences des techniciens, ingénieurs et développeurs du Groupe, pour construire des applications nativement conçues en contexte industriel et accessibles à tous types d’acteurs industriels. Sa solution utilise l’IA, notamment des algorithmes de traitement du langage, pour libérer toute l’intelligence potentielle d’un système qualité au service de la performance industrielle.

Elle est née du constat que bien que les systèmes qualité des industriels regorgent d’informations utiles pour améliorer les processus de production, la qualité des produits finis ou même leur conception, ces données sont sous-exploitées du fait, entre autres, de leur dispersion dans des bases de données qui ne communiquent pas entre elles.

Yxir.ia propose aux industriels une base de connaissances homogène qui agrège toutes les données de leur service management qualité pertinentes pour le pilotage de la Qualité quels que soient leur format ou leur origine : données de l’ERP, de l’EMS ou du CRM, fichiers Excel, documents Word ou PDF, formulaires Sharepoint… qui leur permet de traiter les problèmes sur toute la chaîne de valeur.

L’analyse sémantique permet d’accélérer la résolution de problèmes. Les responsables de production peuvent rechercher des cas similaires, découvrir comment ils ont été analysés et résolus et être dirigés vers la documentation pertinente (guides de résolution, procédures standard…). L’Ingénieur Qualité, peut, quant à lui, identifier rapidement des signaux faibles, isoler des récurrences et réaliser des analyses de cause plus précises.

Julien Villeret, Directeur Innovation du Groupe EDF, déclare :

« Nous sommes fiers de la création de cette nouvelle filiale qui vient compléter l’offre du groupe EDF à destination de nos clients industriels. Grâce à sa solution d’intelligence artificielle, Yxir permettra aux industries d’être plus performantes et donc plus résilientes. Elle permettra d’accompagner plus globalement les industriels vers l’atteinte de la neutralité carbone, en lien avec la stratégie d’innovation du groupe EDF. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.