E-santé : Incepto signe un partenariat avec Avicenna.AI, pour améliorer la prise en charge de l’AVC en Europe

Incepto, fournisseur et créateur de solutions d’IA appliquées à l’imagerie médicale, annonce la signature d’un partenariat avec Avicenna.AI, développeur de logiciels d’IA d’aide au diagnostic : trois solutions CINA de cette dernière vont enrichir la plateforme Incepto de nouvelles solutions pour les urgences, avec la prise en charge de pathologies neurovasculaires comme l’AVC. Ces solutions, certifiées CE, et pour 2 d’entre elles ayant obtenu l’autorisation de la FDA, sont désormais disponibles via la plateforme Incepto en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Suisse.

Créée en 2018, Incepto, plateforme européenne de solutions d’IA appliquées à l’imagerie médicale, a pour ambition d’assister les médecins au quotidien dans l’amélioration de la précision des diagnostics, le parcours de prise en charge ainsi que la qualité des soins des patient et de traiter un million de patients en Europe par mois d’ici à 2024.

Ses solutions d’IA sont adoptées par une centaine de cliniques et permettent de suivre plus de 100 000 patients chaque mois, la mission d’Incepto est double : aider les médecins à identifier les solutions les plus performantes et les mettre à leur service, tout en cocréant avec eux de nouvelles applications, adaptées à leurs besoins spécifiques.

Elle s’est donc associée à Avicenna.AI, créée en 2018 par des experts en logiciel médical et des radiologues, qui développe des algorithmes nouvelle génération dédiés à l’aide au diagnostic des pathologies graves par les radiologues, permettant d’identifier rapidement les patients devant être pris en charge en priorité.

La start-up a notamment développé la suite CINA Head pour les pathologies neurovasculaires, dont l’AVC. Selon “World Stroke Organization (WSO): Global Stroke Fact Sheet 2022″ entre 14 et 15 millions de personnes sont touchées par un AVC chaque année dans le monde, 1 personne sur 6 pourrait donc en souffrir au cours de sa vie. L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité de longue durée et la deuxième cause de décès, une mort lui est imputée toutes les 6 secondes dans le monde.

Les trois nouvelles solutions d’IA pour la prise en charge aux urgences des pathologies neurovasculaires

Dans la prise en charge de l’AVC, chaque minute compte. Les solutions CINA (Comprehensive and Integrated Neural networks Approach),sont basées sur le Deep Learning, pour identifier et détecter les pathologies potentiellement mortelles à partir d’images médicales. Elles permettent de réduire le délai de prise en charge des patients, d’augmenter leurs chances de survie et d’améliorer la qualité de leurs vies après les opérations.

Il existe deux principaux types d’AVC : l’AVC hémorragique, causé par une hémorragie intracrânienne (saignement à l’intérieur du crâne ou du cerveau) et l’AVC ischémique, causé par un caillot sanguin.

La solution CINA-ICH

Les hémorragies intracrâniennes (ICH) touchent plus de deux millions de personnes dans le monde avec un taux de mortalité des patients de 40 à 50% en un mois et une invalidité de 80% malgré des soins agressifs.

CINA-ICH est un outil de triage pour la détection et la priorisation des cas présentant des lésions cérébrales traumatiques et des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques sur des images de scanner cérébral sans contraste. Cinq types d’hémorragies intracrâniennes sont détectés : Intraparenchymateuse, Intraventriculaire, sous-arachnoïdienne, sous-durale et épidurale.

La solution CINA-LVO

Les AVC ischémiques aigus peuvent être causés par l’occlusion des petits vaisseaux (OAV) et l’occlusion des gros vaisseaux (OVG) qui représente environ 80% de tous les AVC.

CINA-LVO est un outil de triage pour les accidents vasculaires cérébraux ischémiques, conçu pour détecter les occlusions des vaisseaux de la circulation antérieure (ICA distale, M1, ou M2 proximale) sur les angioscanners cérébraux.

La solution CINA-ASPECTS

ASPECTS (Alberta S troke Program Early Computed Tomography Score) est un système de notation topographique qui divise le territoire cérébral affecté par l’AVC en 10 zones d’intérêt. Le score obtenu représente les changements ischémiques pour l’un des deux hémisphères.

CINA-ASPECTS est un outil quantitatif permettant de fournir un score ASPECT sur un scanner cérébral non injecté, indiqué pour les patients souffrant d’un accident vasculaire cérébral ischémique aigu avec une occlusion connue de l’artère cérébrale moyenne ou de l’artère carotidienne.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.