Découvrez NAIA, le 1er forum néo-aquitain de l’Intelligence Artificielle

Découvrez NAIA, le 1er forum néo-aquitain de l’Intelligence Artificielle
Actu IA
bandeau logo NAIA.jpg

Sud Ouest et SUEZ ont lancé cette semaine NAIA, le 1er forum néo-aquitain de l’Intelligence Artificielle. L’événement se déroulera le 19 mars prochain et permettra de mettre en avant le dynamisme de l’écosystème IA en Nouvelle-Aquitaine.

Les techniques liées à l’intelligence artificielle promettent d’investir tous les secteurs d’activité, et tous les supports. La Nouvelle-Aquitaine illustre particulièrement cette tendance, où les projets de recherche, les innovations et les exemples d’applications IA sont multiples. Largement médiatisés, ces développements sont impossibles à ignorer, et ils doivent devenir des leviers de développement des entreprises.

Quelle sera la nature des transformations induites par l’IA dans l’organisation des entreprises ? Quels impacts sur les formations ? Comment vont se déployer les interactions homme-machine ? Comment l’IA va changer la relation client ? Dans quel environnement légal ?

C’est à partir de ces questions concrètes que Sud Ouest et SUEZ se sont rapprochés pour organiser NAIA, le 1er forum néo-aquitain de l’Intelligence Artificielle qui se déroulera le 19 mars 2019 au Hangar 14 à Bordeaux.

Destiné aux entreprises, aux start-ups, aux acteurs publics ainsi qu’aux étudiants et à l’ensemble des acteurs de la recherche, cet événement d’une portée nationale a l’ambition de proposer chaque année une plateforme d’expertise et de décryptage aux acteurs professionnels, ainsi qu’une vitrine de l’excellence de la Nouvelle Aquitaine en matière d’IA.

Labellisé « Université du Futur » et construit à l’appui d’un comité scientifique, NAIA bénéficie d’ores et déjà du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine ainsi que de celui de la Métropole de Bordeaux, de l’Université de Bordeaux et de CGI.

L’événement conjuguera en un même lieu des conférences plénières pour expliquer les enjeux de l’IA, des ateliers pour partager des cas d’usages autour de questions pratiques ainsi qu’un village d’exposants pour pouvoir aller à la rencontre de ceux qui font l’IA et susciter des opportunités de rencontres et de projets.

Patrick Venries, Directeur général délégué de Sud Ouest, a déclaré :

« L’intelligence artificielle va bouleverser tous les secteurs et tous les métiers. Anticiper, expliquer, mettre en relation autour d’un sujet aussi central est au cœur de notre rôle de media régional leader. »

Selon Grégoire Maës, Directeur Régional Eau de SUEZ a quant à lui indiqué :

« Les avancées technologiques, l’augmentation considérable des datas et des puissances de calcul et maintenant l’intelligence artificielle deviennent un levier central pour relever les défis environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui. Il est donc naturel pour SUEZ de porter et partager un événement comme NAIA. »

Plus d’informations sur : sudouest.fr et le site de NAIA.