Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Dawex, entreprise française leader dans le domaine de l’échange de données, ont récemment signé un accord de partenariat pour la création d’un laboratoire commun de Recherche et Développement. Conjuguant leurs expertises, le CEA et Dawex stimuleront la recherche de pointe sur l’ingénierie des données et l’IA pour apporter des réponses technologiques aux enjeux économiques et environnementaux.
Dawex, fondée en 2015 par Fabrice Tocco et Laurent Lafaye, est reconnue pour son expertise en matière d’échange de données sécurisé, de gouvernance des données et d’interopérabilité. L’entreprise développe des solutions de Data Exchange avancées et participe activement aux travaux sur les réglementations, normes et standards.
Elle est membre de GAIA-X, une initiative franco-allemande lancée en 2019, visant à proposer aux acteurs européens le plus grand nombre de services, plateformes, outils et infrastructures souverains permettant d’exploiter et d’échanges des données dans un cadre éthique et sécurisé, avec un accent sur la portabilité et à l’interopérabilité des solutions. Reconnue Technology Pioneer par le Forum Économique Mondial, Dawex est également à l’initiative du programme international de standardisation Trusted Data Transaction.
De son côté, le CEA joue un rôle essentiel dans la transformation de l’industrie, notamment à travers ses programmes dédiés à l’industrie du futur, au jumeau numérique, à l’IA et à la confiance numérique. Le CEA apporte à cette collaboration une vaste expérience en matière de recherche appliquée et de développement technologique, visant à construire un puissant écosystème d’innovation basé sur des valeurs de responsabilité sociale et environnementale.
Le laboratoire commun de R&D s’appuiera sur l’expertise des deux partenaires pour créer des écosystèmes de données sécurisés, interopérables et de confiance, favorisant ainsi l’adoption de technologies avancées comme l’IA générative. En stimulant l’innovation technologique, le CEA et Dawex aspirent à contribuer significativement à la création d’un avenir plus durable et résilient.
Fabrice Tocco, co-PDG de Dawex, commente :
“L’innovation et la recherche font partie de l’ADN de Dawex depuis le premier jour. Dawex œuvre continuellement pour faire progresser les questions relatives au Data Exchange et anticiper les futurs enjeux liés aux données, en fournissant la technologie d’échange de données la plus avancée. Nous sommes ravis de collaborer avec le CEA et de co-innover pour apporter les innovations “nouvelle génération” qui transformeront l’échange de données”.
Alexandre Bounouh, directeur du CEA-List, ajoute :
“L’échange de données joue un rôle majeur dans la transformation de l’industrie à laquelle la France et l’Europe sont confrontées aujourd’hui. Pour accompagner cette transformation, le CEA a fait le choix de s’associer à Dawex, entreprise leader dans le domaine de l’échange de données et des écosystèmes de données. La création d’un laboratoire de R&D commun nous permettra d’apporter à l’industrie des solutions numériques avancées et de confiance, avec un objectif en tête : accélérer les transitions, et parmi elles, celles de l’énergie et du climat. Nous sommes ravis de poursuivre cette ambition avec Dawex”.