Intelligence artificielle Challenge « Industrie du Futur », une deuxième édition autour de 7...

Pour approfondir le sujet

  • Plus d'actualités sur
  • Atos

Omron ouvre un laboratoire d’innovation en France

Omron a annoncé ouvrir 7 laboratoires d'innovation en Europe, dont un en France, pour étudier l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) avancée, de l'Internet des...

Dell Technologies World 2018 : Intelligence artificielle, données, Internet des objets, stockage et hyperconvergence

Du 30 avril au 3 mai se tenait Dell Technologies World 2018, la convention annuelle de Dell et EMC à Las Vegas. L'occasion pour...

Lancement du IT Challenge 2020 d’Atos sur le thème de l’Intelligence Artificielle Coopérative

La 9ème édition du Atos IT Challenge a été lancée par Atos. Cette année, le thème porte sur l’Intelligence Artificielle Coopérative. Destinée aux étudiants du...

Une 3e édition de la European Cyber Week réussie à Rennes autour du thème « Intelligence artificielle et cybersécurité »

Du 19 au 22 novembre, Rennes accueillait la 3e édition de la European Cyber Week. Ce sont plus de 2000 personnes qui ont participé...

Challenge « Industrie du Futur », une deuxième édition autour de 7 thématiques : cybersécurité, data science, usine connectée…

Atos, ArianeGroup et SKL ont annoncé le lancement d’une deuxième édition du challenge « Industrie du Futur ». Cybersécurité, data science, usine connectée, l’humain au centre de l’usine, écologie dans l’industrie, matériaux du futur, et nouveaux procédés de fabrication, seront au coeur de ce défi qui s’ouvrira cette année aux startups européennes et israéliennes.

Dans l’usine d’aujourd’hui, la connexion entre les systèmes du monde réel et ceux du monde virtuel est une réalité. Dans un secteur où tout s’accélère, la digitalisation et les transformations qu’elle suppose ouvre le champ des possibles. C’est précisément la raison d’être de la deuxième édition du Challenge « Industrie du Futur ».

Forts du succès de la première édition en 2017, Atos et SKF, expert du roulement, ont été rejoints par un autre grand nom de la défense et de la sécurité, ArianeGroup, spécialiste des systèmes de lancements spatiaux et de la propulsion.

Cette deuxième édition a vocation à faire émerger de nouvelles solutions technologiques qui permettront d’améliorer, concrètement demain, la performance et la qualité des services en milieux industriels. Il s’agit de donner l’opportunité aux startups de soumettre un projet inédit et innovant afin de participer activement à la transformation de l’usine de demain.

Ainsi, 7 thématiques constituent le cadre de l’édition 2019 : la cybersécurité, la data science, l’usine connectée, l’humain au centre de l’usine, l’écologie dans l’industrie, les matériaux du futur, et enfin les nouveaux procédés de fabrication.

Nouveauté de l’édition 2019 : l’ouverture aux startups européennes et israéliennes.

Dès aujourd’hui, l’officialisation de l’ouverture de la plateforme dédiée au chargement des candidatures permettra aux startups volontaires de se déclarer. Elles ont jusqu’au 15 février 2019 pour postuler.

Au 1er mars, à l’issue de la première phase de sélection, les 12 finalistes retenus verront leur projet accompagné jusqu’à la finale par des « experts–métiers ». Durant cette phase d’approfondissement, les startups pourront ainsi adapter leur projet au contexte industriel d’ArianeGroup, d’Atos ou encore de SKF. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, d’un retour d’expérience pluridisciplinaire avec de réelles perspectives d’implémentation.

Une grande finale sur le site du Campus de l’Espace, le 6 juin 2019

Le 6 juin 2019, se déroulera la Grande Finale sur le site du Campus de l’Espace à Vernon (dans l’Eure). Les finalistes y feront leur présentation devant les dirigeants des 3 partenaires majeurs, ainsi que de nombreux autres acteurs de l’industrie française.
À l’issue de ces présentations, le jury annoncera les 5 lauréats qui se verront décerner 5 prix distincts. À la clé, pour les startups les plus prometteuses, une dotation financière pouvant aller jusqu’à 6.000 €.

Ce challenge est également sponsorisé par Techniques de l’Ingénieur, l’une des plus importantes ressources documentaires technique et scientifique en langue française et partenaire de référence des bureaux d’études, de la R&D et de l’innovation comme de la formation.

Retrouvez tous les détails du challenge « Industrie du Futur » sur : https://www.agorize.com/industrie-du-futur-2

 


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Johanna Diaz

Partager l'article

Skoda ouvre son laboratoire dédié à l’intelligence artificielle pour améliorer sa production de véhicules électriques

Au sein de l'Université technique d'Ostrava, en République tchèque, le constructeur automobile Skoda a inauguré un laboratoire de production par intelligence artificielle (AIM.Lab). Cette...

Recevez le numéro 5 d’ActuIA, le magazine de l’intelligence artificielle

Le numéro 5 d’ActuIA, le magazine de l’intelligence artificielle, arrive en kiosques et en version numérique le 21 septembre 2021 ! Recevez-le directement chez...

Québec : création d’une chaire de recherche en numérique de la santé pour mieux soigner les maladies rares

Mieux comprendre les maladies rares afin de mieux les diagnostiquer et les traiter efficacement constitue un défi de taille en raison de la multiplicité...

Greenly lève 3 millions de dollars pour déployer sa solution de comptabilité carbone alimentée par l’IA

Greenly, une start-up technologique spécialisée dans l'aide aux organisations à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone, a annoncé cette semaine une levée de...