Celonis et BMW annoncent le renforcement de leur partenariat

Celonis, société pionnière du Process Mining, et le groupe automobile BMW ont annoncé le 26 mars dernier l’extension de leur partenariat stratégique. Celui-ci a pour ambition d’optimiser de manière continue les process de BMW afin d’améliorer son efficacité, sa productivité et le respect de ses engagements environnementaux. Les deux entreprises ont également convenu de travailler ensemble au développement de futures innovations en matière de Process Mining. 

Basé à Munich comme BMW, mais également à New York, aux Etats-Unis, comptant plus de 20 bureaux à travers le monde, Celonis a développé une plateforme d’intelligence des process utilisant une technologie de pointe en matière d’IA et de Process Mining (exploration des processus métiers) qui offre aux entreprises un jumeau numérique en temps réel de l’ensemble de leurs process.

Créée en 2011, la start-up est devenue en 2021 la 1ère décacorne européenne, étant valorisée à 11 milliards de dollars, sa valorisation est d’ailleurs passée aujourd’hui à 13 milliards $ après une série D en août dernier. En outre, elle a été nommée Leader dans le premier Magic Quadrant de Gartner pour les outils de Process Mining l’an passé.

Le partenariat avec BMW

La collaboration entre Celonis et BMW a débuté en 2016 avec le lancement du processus d’extraction avec deux preuves de concept dans une usine de Munich.

Convaincu que le Process Mining était un élément clé de sa transformation numérique, BMW a créé un centre d’excellence (CoE) au sein de son département IT en 2018 qui s’appuie sur l’intelligence des processus de Celonis.

Le groupe a été l’un des premiers à utiliser Process Intelligence Graph dévoilé en novembre dernier par Celonis qui unifie toutes les données de processus d’une organisation et fournit des applications prêtes à l’emploi.

Une numérisation à l’échelle du groupe

BMW entend aujourd’hui accélérer la digitalisation à l’échelle du groupe, et pour cela, s’appuie sur la technologie de Process Mining de Celonis. Son objectif est de rendre ses solutions accessibles à tous les employés du groupe, quel que soit leur département, pour une meilleure identification et élimination des inefficacités.

Les principaux domaines de collaboration de ce partenariat étendu comprennent l’optimisation continue des processus, l’utilisation du Process Intelligence Graph pour coordonner les processus interconnectés, l’amélioration de l’expérience utilisateur du logiciel, et le développement de solutions innovantes.

Il prévoit également le développement de nouveaux logiciels par le centre d’excellence en Process Mining de BMW  avec l’équipe de développement de Celonis, notamment en explorant des pistes telles que l’amélioration de la connexion des fournisseurs dans les processus interentreprises et la cartographie complète du parcours client, avec une intégration accrue de l’IA pour une meilleure transparence et gestion des processus.

Alexander Buresch, CIO du groupe BMW,  commente :

“Le groupe BMW entend rester pionnier dans la qualité et l’efficacité de ses process. Cet objectif est d’autant plus stratégique à l’heure de transformations majeures, les plus importantes de l’histoire du groupe, entre l’essor des mobilités électriques, la digitalisation des activités et les enjeux de transition. L’analyse et l’optimisation continues de nos process de bout en bout avec Celonis représentent un atout décisif pour accroître notre productivité, minimiser notre consommation de ressources et rendre les chaînes d’approvisionnement plus résilientes”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.