Intelligence artificielle Capgemini et Peugeot Sport partenaires pour le développement de la Peugeot 9X8...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Volvo Suède adopte la technologie intelligente de Phyron pour ses voitures d’occasion

Volvo Suède a annoncé, le 8 mars dernier, avoir signé un accord avec Phyron, société suédoise pionnière de la technologie vidéo. Trente distributeurs de...

DGFiP : les contrôles fiscaux s’appuient de plus en plus sur l’Intelligence Artificielle et le data-mining

En 2017, le projet CFVR (ciblage de la fraude et valorisation des requêtes) faisait l’objet, d’un financement par le FTAP (Fonds de Transformation de...

Transvalor et CentraleSupélec signent un contrat de recherche industrielle dédiée à l’IA

Début mars dernier, Transvalor, leader de la simulation de mise en forme des matériaux, et CentraleSupélec via son centre d’excellence français en Intelligence artificielle...

Airbus et l’IUCT-Oncopole partenaires pour lutter contre le cancer grâce à l’Intelligence Artificielle

L'institut Universitaire du Cancer de Toulouse, IUCT-Oncopole, a signé le 3 mars dernier un protocole d'accord avec le leader de l'aéronautique AIRBUS. Les deux...

Capgemini et Peugeot Sport partenaires pour le développement de la Peugeot 9X8 Hybrid Hypercar

Peugeot Sport s’est associé à Capgemini pour accélérer et optimiser le développement de son hypercar hybride, la Peugeot 9X8, engagée en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), compétition internationale de sport automobile contenant plusieurs courses dont les 24 Heures du Mans. Ce partenariat pluriannuel, annoncé début avril, va permettre à l’équipe de Peugeot Sport de s’appuyer sur l’expertise de Capgemini en analyse de données et intelligence artificielle pour analyser le comportement de la voiture en temps réel et améliorer ses performances.

Capgemini

Capgemini, entreprise de services du numérique, a été créée par Serge Kampf le 1ᵉʳ octobre 1967 à Grenoble sous le nom de Sogeti.

Aujourd’hui, elle est devenue un leader mondial de ce secteur et emploie 325 000 personnes dans plus de 50 pays. Forte de ses 55 ans d’expérience et d’une grande expertise dans différents secteurs d’activité, elle répond à l’ensemble des besoins de ses clients, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, grâce aux capacités de l’intelligence artificielle, du cloud, de la data, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes.

Capgemini parraine des événements sportifs internationaux, l’entreprise est le partenaire de World Rugby, de la Ryder Cup, l’un des événements les plus importants du golf, et s’associe à présent à Peugeot Sport.

Le partenariat pour la Peugeot 9X8

La Peugeot 9X8 Hybrid Hypercar de Peugeot Sport doit faire ses débuts officiels en Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​(FIA WEC) cet été, avec deux voitures portant les numéros de course 93 et ​​94. D’ici là, les travaux de développement, les simulations et les tests vont se poursuivre avant l’homologation finale de la 9X8 par la FIA, qui gèlera ses caractéristiques techniques jusqu’en 2025.

Pour toute l’équipe, ingénieurs, pilotes et mécaniciens, la connaissance de la voiture dans son intégralité et son potentiel seront boostés grâce à l’utilisation conjointe des outils numériques de Peugeot Sport et de Capgemini.

Ce support technologique est essentiel et démontre l’évolution de la compétition automobile. Les méthodes spécifiques de calculs, les algorithmes, et l’intelligence artificielle proposés par Capgemini viendront compléter les logiciels développés dans le sport et le milieu automobile. Cette collaboration permettra par exemple une gestion plus fine de l’énergie utilisée, aussi bien à l’accélération qu’à la régénération (limitée par le règlement à 200 kW) constituant l’un des points clés des performances et de la fiabilité de la 9X8 en championnat.

L’intelligence artificielle et l’analyse en direct du comportement de la voiture ouvrent aux équipes le champ des possibles : assistance des technologies existantes et en pleine mutation dans le sport automobile, recherche de performances, anticipation d’un plus grand nombre de scenarii…

Jean-Marc Finot, Directeur de Peugeot Sport, déclare :

« Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à Capgemini, leader des technologies numériques, et spécialiste de la donnée et de l’intelligence artificielle, pour le développement et l’exploitation de notre Hypercar Hybride PEUGEOT 9X8. Chaque mètre parcouru par la PEUGEOT 9X8 sur la piste ou en simulateur sera enregistré, analysé, et interprété grâce aux outils ultra performants de Capgemini, qui complèteront et permettront d’optimiser les données collectées par l’équipe. L’association de PEUGEOT et Capgemini, c’est l’excellence de la technologie française qui brille à l’échelle mondiale. Ce développement est l’image de l’évolution du Groupe vers une TechCompany. »

En plus d’un tout nouveau concept aérodynamique efficient et radical, la Peugeot 9X8 fonctionne au carburant 100% recyclable et utilise des batteries de nouvelle génération, témoignant de l’engagement de la marque dans une mobilité novatrice et plus durable.

Jérôme Siméon, Directeur exécutif de la Strategic Business Unit Europe du Sud de Capgemini et Membre du Comité de Direction générale du Groupe, déclare de son côté :

« Nous sommes ravis d’accompagner Peugeot Sport dans ce challenge ambitieux de faire de l’Hypercar Hybride PEUGEOT 9X8 un véhicule iconique de sa génération. Nous avons hâte de mettre nos capacités de pointe en analyse de données et en intelligence artificielle à disposition des équipes Peugeot Sport. Notre objectif commun est l’amélioration des performances de l’Hypercar en continu pour faire une entrée remarquée dans la compétition. Ce partenariat à forte dimension technologique renforce la collaboration historique entre Capgemini et le groupe Stellantis. Il vient concrétiser nos ambitions et valeurs communes de façonner l’avenir de la mobilité grâce à des solutions durables et innovantes. »

Les voitures de séries de marque Peugeot bénéficieront des avancées obtenues par les équipes Peugeot Sport et Capgemini dans le cadre de ce partenariat.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Thierry Maubant

Partager l'article

Découvrez ActuIA n°8, le nouveau numéro du magazine de l’intelligence artificielle

L’été est bien là et c’est déjà l’heure du nouveau numéro d’ActuIA, votre magazine de l’intelligence artificielle ! Pour ce n°8 d’ActuIA, disponible dès...

Victor Schmidt, doctorant sous la direction de Yoshua Bengio, est le lauréat de la 6ème bourse Antidote en TAL

Druide informatique a annoncé fin mai la nomination du lauréat de la 6e Bourse Antidote en traitement automatique de la langue (TAL). Victor Schmidt,...

Retour sur le lauréat du Prix CNIL-INRIA pour la protection de la vie privée

Fin mai, François Pelligrini et Mathieu Cunche, co-présidents du Jury du Prix CNIL-Inria, ont remis le prix pour la protection de la vie privée...

La Lufthansa s’appuie sur le logiciel « Virtual Aviation Training » de NMY pour former ses équipes de cabine

La pandémie a fortement impacté les compagnies aériennes. Depuis la levée des restrictions sanitaires, elles doivent affronter un autre problème : malgré une forte...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci