At Home lance le collectif Toulouse is AI

At Home lance le collectif Toulouse is AI
Actu IA
Toulouse is AI

C’est dans le cadre de l’appel à projet “Écosystèmes Numériques” lancé par la région Occitanie que At Home annonce la création de ​Toulouse is AI. Son objectif sera d’animer et de promouvoir l’écosystème IA toulousain et d’ainsi participer à la mise en avant des filières stratégiques du Big Data, du traitement de la donnée et de l’intelligence artificielle.

​Comme l’indique At Home, “l’intelligence artificielle va d’évidence se rendre de plus en plus indispensable au coeur des technologies et usages de demain, autant pour les grand public que les entreprises. Les attentes à l’égard d’un phénomène qui s’annonce massif rendent majeure la nécessité de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle (IA), d’appréhender ses enjeux scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux, de se former à ses potentialités quels que soient les métiers”.

Toulouse is AI espère apporter des réponses à ces attente. Le collectif, composé de personnalités expertes, propose, à travers un éventail d’actions, d’animer et promouvoir l’écosystème toulousain. Un mouvement participatif pour unir tous les acteurs, producteurs et consommateurs et permettre des mises en contact faciles et fluides visant à :

  • Rassembler la communauté locale des acteurs de l’IA
  • Relayer les actualités IA de l’écosystème toulousain
  • Partager et apprendre
  • Former et entreprendre

Une série de rencontres pour tous

Toulouse is AI s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à l’intelligence artificielle, à ses potentialités scientifiques, technologiques et économiques ainsi qu’à ses impacts sociétaux et à son acceptabilité sociale.

Les évènements organisés par ​Toulouse is AI rassembleront les mondes de la recherche (science et technologie, sciences humaines et sociale), de l’entreprise (startups, PME, ETI, grands groupes) et des étudiants à travers des ateliers et des meetups. Les institutions et le grand public seront également invités à participer à des conférences d’acculturation et rencontres inspirantes ouvertes à tous.

Un premier événement le 3 avril

Rendez-vous à At Home à 18h30 le mercredi 3 avril pour une soirée placée sous le signe de la rencontre et de l’échange autour des enjeux de l’intelligence artificielle.
Au programme :

  • Présentation de Toulouse is AI par Philippe Coste, AT HOME
  • Les ambitions de Toulouse et sa candidature à l’obtention d’un institut interdisciplinaire dédié à l’intelligence artificielle : Présentation du projet ANITI par Nicholas Asher, responsable scientifique, Mohamed Kaâniche, coordinateur et Jérôme Vicente, directeur du département Recherche, Doctorat et Valorisation de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
  • Pitch et retours d’expériences entrepreneuriales de Simon Ternoir, CTO de HUBWARE et Grégoire SIGEL, CTO de GEOTREND

Les interventions seront suivies d’un cocktail pour poursuivre les échanges, rencontrer le collectif et répondre aux questions des journalistes présents.