Arian Hosseini, doctorant sous la direction du Pr Aaron Courville au MILA, lauréat de la 7ème bourse Antidote en TAL

Druide Informatique, a annoncé le 13 avril dernier que la 7ème Bourse Antidote en traitement automatique des langues (TAL) était attribuée à Arian Hosseini, doctorant sous la direction du professeur Aaron Courville, de l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila. D’un montant de 20 000 $, cette bourse est octroyée dans le cadre du Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte, créé par un don de Druide informatique à l’Université de Montréal.

La Bourse Antidote en TAL est attribuée chaque année à un étudiant ou une étudiante du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal dont les travaux de recherche sont liés au Mila.

Elle provient du Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte doté d’un million de dollars, constitué à l’occasion des vingt ans du logiciel Antidote et des cinquante ans du DIRO, département de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal créé par Jacques Saint-Pierre en 1966, aujourd’hui l’un des leaders en informatique au Québec, au Canada et dans le monde…

Druide informatique

Créée en 1993, Druide informatique est une entreprise québécoise spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels d’aide à la rédaction. Sa filiale, les Éditions Druide, publie des romans de fiction, des nouvelles et des essais, de la littérature jeunesse, ainsi que des ouvrages de référence. L’ensemble du groupe compte plus de quatre-vingts salariés, auxquels s’adjoint tout un réseau de collaborateurs et de partenaires.

L’équipe de R&D de Druide possède une très grande expérience en informatique de pointe, notamment en programmation orientée-objet, en IA et en interfaces graphiques. La société a également une haute expertise linguistique, que ce soit en grammaire formelle, en lexicographie ou en sémantique et, forte de ces compétences, a conçu Antidote, un logiciel d’aide à la rédaction lancé en 1996 qui connait un grand succès en Amérique du Nord et en Europe.

Son correcteur, ses dictionnaires et ses guides ont depuis bénéficié de plus de vingt-cinq ans d’évolution technologique et linguistique continue. Antidote est utilisé par des millions de personnes, en français et en anglais, et Druide en poursuit méthodiquement le développement. Ainsi, Antidote 11, paru en octobre 2021, applique le deep learning pour la première fois, sous la double forme d’un moteur de correction neuronale et de la prononciation de tous les mots en deux langues et différents accents.

Arian Hosseini, lauréat de la bourse Antidote en TAL 2023

Les travaux d’Arian Hosseini portent sur les modèles linguistiques et leurs propriétés deAaron C généralisation, en particulier sur la compréhension et l’amélioration des capacités de raisonnement des grands modèles linguistiques grâce à l’apprentissage en contexte. Ces modèles ont ouvert de nouvelles possibilités dans la compréhension et la génération de textes, comme on a pu le constater dans l’actualité récente.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme Pricing par EURODECISION

Eurodecision propose une plateforme de pricing fournissant aux équipes marketing les clés pour prendre les meilleures décisions et piloter au mieux le...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.