Alphanie Midelet, doctorante de l’UGA, représente la France à la finale internationale de ma MT180

La lauréate nationale de ma MT180 (Ma Thèse en 180 secondes), Alphanie Midelet, représentera la France aujourd’hui pour la finale internationale de ce concours de vulgarisation scientifique. La jeune doctorante fait ses recherches dans le service hypoxie et physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires du laboratoire HP2 et au sein de l’entreprise Probayes. La finale, qui se déroule ce 6 octobre à Montréal, pourra être suivie ce 7 octobre à 1 heure du matin heure de Paris. 

Une thèse sur le sommeil qui fait appel à l’intelligence artificielle

La thèse d’Alphanie Midelet porte sur le sujet « Traitement de l’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les événements aigus ». Cette thèse est effectuée à l’ED ISCE (Ecole doctorale d’Ingénierie pour la santé, la Cognition et l’Environnement), en collaboration avec le MIAI Grenoble Alpes et le programme cross-disciplinaire LIFE de l’Université Grenoble Alpes.

L’objectif de la jeune lauréate est de développer des systèmes d’alerte en temps réel pour la détection d’évènements aigus qui peuvent conduire à des pathologies plus conséquentes que la crise cardiaque. Au cours de sa thèse, qui se concentre sur l’apnée du sommeil et qui mêle notamment IA et santé, Alphanie Midelet analyse les données de télésurveillance issues d’appareils à pression positive continue.

Une nouvelle doctorante française pour le prix internationale du MT180 ?

L’Acfas retransmettra la finale directement sur ses réseaux sociaux ce 6 octobre (le 7 octobre à 1h du matin, heure de Paris). Les personnes présentes au théâtre Outremont, à Montréal, tout autant que les spectateurs sur internet, pourront élire leur candidat favori et ainsi décider qui recevra le prix du public.

Dans l’histoire du concours, dont c’est la neuvième édition, la France est représentée pour le moment par 4 vainqueurs provenant de Grenoble à l’échelle nationale, ainsi que 3 à l’échelle internationale.

Vous pouvez accéder à la prestation d’Alphanie Midelet lors de l’édition nationale du MT180 qui s’est déroulée en juin dernier, via la vidéo présente en début d’article.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ZENPLOT® par Addinsoft

Zenplot®, le logiciel de data visualisation dédié aux graphiques avancés zenplot® permet de créer des visualisations impactantes en superposant diffé...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.