Le portail de l'intelligence artificielle et des startups IA

Recherche, écosystème, éthique de l'intelligence artificielle et évolution de la société

Pierre-Yves Oudeyer

Pierre-Yves Oudeyer

Pierre-Yves Oudeyer est directeur de recherche chez Inria et responsable de l’équipe-projet FLOWERS (commune entre Inria et l’Ensta ParisTech). Il est l’un des pionniers de l’approche de l’intelligence artificielle par apprentissage autonome intrinsèquement motivé, autrement appelée la « curiosité artificielle ».

Pierre-Yves Oudeyer s’est intéressé très tôt à l’intelligence artificielle dans la perspective d’utiliser les ordinateurs comme des outils pour nous aider à décrypter les mécanismes du cerveau. Il s’est interrogé sur ce qui a poussé nos ancêtres à explorer les possibilités offertes par les organes de la parole et s’est penché sur ce que les sciences cognitives appellent la motivation intrinsèque. Au fil du temps le domaine de recherche de Pierre-Yves Oudeyer s’est considérablement élargi.

Une partie de l’équipe FLOWERS développe ces modèles pour proposer de nouvelles théories de l’apprentissage humain, en particulier sur la manière dont les enfants développent progressivement des savoir-faire sensorimoteurs ou linguistiques. Une autre partie de l’équipe s’inscrit désormais dans le domaine émergent de la robotique développementale avec de nouvelles approches pour l’apprentissage automatique, et des machines capables d’apprendre de manière plus autonome des répertoires de tâches variées.

Il y a deux ans FLOWERS a atteint la seconde place aux Demonstration Award de la conférence NIPS (Neural Information Processing Systems) avec son robot Poppy Torso.

Depuis quelques années l’équipe de Pierre-Yves Oudeyer s’investit dans un autre domaine d’activité qui vise à conjuguer intelligence artificielle et motivation intrinsèque pour mettre au point des technologies éducatives au service de l’apprentissage humain. Ces recherches intéressent tout particulièrement le monde de l’éducation et un projet avec un consortium d’entreprises pour des expérimentations à grande échelle est en cours de constitution.

Pierre-Yves Oudeyer a joué un rôle très important dans l’avancement des recherches sur la « curiosité artificielle », notamment en Europe et en Amérique du Nord où ses idées sont largement mises en pratique. C’est une discipline qui mobilise de nombreux scientifiques dans le monde, à la croisée de l’intelligence artificielle, des neurosciences et de la psychologie. Il a reçu plusieurs prix pour ses travaux, notamment le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire, le prix ASTI 2005, et a été lauréat d’une ERC Starting Grant en 2009. Il est également l’auteur du livre Aux sources de la parole: auto-organisation et évolution, publié chez Odile Jacob.

Articles citant les travaux de Pierre-Yves Oudeyer dans le domaine de l'intelligence artificielle.


Voir également :
INRIA