Monique Baron

Monique Baron est MC honoraire à l’UPMC-Sorbonne Université.
Agrégée de mathématiques puis docteur en Informatique, elle a mené une carrière d’enseignant-chercheur en informatique, d’abord à l’ENS de Fontenay, puis à l’université Paris 6-Pierre et Marie Curie (UPMC).

Après sa thèse en IA sous la direction de Jean-Louis Laurière, Monique Baron s’est spécialisée en IA et Education, dans les approches de l’IA pour la conception d’environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), avec un intérêt particulier pour l’ingénierie des connaissances et la modélisation de raisonnements.

Elle a contribué dès le milieu des années 80 au développement et à l’animation scientifique du domaine de recherche pluridisciplinaire EIAH, organisant des séminaires, des colloques et participant à divers projets et groupes de travail (dans des cadres tels que PRC-GDR IA, AFCET, ATIEF, AFNOR, RNTL, REF).

Parallèlement, Monique Baron a enseigné l’informatique et l’IA à Paris 6, où elle a notamment été responsable du DESS/master professionnel IA.

Actuellement collaborateur bénévole au LIP6, elle participe au comité de rédaction/secrétariat de la revue en ligne STICEF (Sciences et Technologies de l’information et de la Communication pour l’Education et la Formation) et à divers comités de manifestations scientifiques.

Articles citant les travaux de Monique Baron dans le domaine de l'intelligence artificielle.

cabourg2.rg6gZBohrF5u

“À la recherche du temps futur” – Conférence-débat sur l’Intelligence artificielle les 8 et...

Pour ses 40 ans, l’association ADELI fait les choses en grand et invite le public à participer à un événement des plus intéressants au Grand...

Voir également :