Prochain numéro du magazine ActuIA le 15 octobre
Intelligence artificielle Laboratoire d'Analyse et Modélisation des Systèmes pour l'Aide à la Décision (LAMSADE)

Laboratoire d'Analyse et Modélisation des Systèmes pour l'Aide à la Décision (LAMSADE)

Laboratoire d'Analyse et Modélisation des Systèmes pour l'Aide à la Décision (LAMSADE)

Le LAMSADE est un centre établi en 1974. Les thèmes de recherches originels de l’Aide à la décision et de la Recherche Opérationnelle ont ensuite été complétés par l’Informatique Décisionnelle, la Théorie de la Décision et l’Intelligence Artificielle. Le LAMSADE propose des solutions pour la conception, l’utilisation et la validation de modèles formels d’Aide à la Décision. Nos recherches commencent en amont des processus de décision, passent par l’extraction, l’apprentissage et la modélisation des données, des valeurs, des préférences, la conception des méthodes et systèmes (qui peuvent montrer une certaine autonomie et/ou intelligence) jusqu’à l’étude des aspects algorithmiques sous-jacents, et finissent en aval avec la validation et l’insertion des recommandations dans des contextes organisationnels réels. Le LAMSADE est connu pour être à l’origine d’une démarche unique dans le domaine de l’aide multicritère à la décision, pour son approche à l’algorithmique et l’optimisation et pour la création du domaine de l’« Algorithmic Decision Theory ». Dans tous ces domaines, il est parmi les leaders au niveau international. La recherche menée au sein du LAMSADE est appliquée à des domaines extrêmement variés comme la planification des transports, l’ordonnancement, l’évaluation des appels d’offres, le confort dans les voitures des trains, l’acceptabilité sociale des nouvelles technologies d’hydrogène ou encore les réseaux des télécommunications.

Les activités de recherche du LAMSADE se structurent en trois pôles :

Source : LAMSADE

Articles citant les travaux de Laboratoire d'Analyse et Modélisation des Systèmes pour l'Aide à la Décision (LAMSADE) dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Paris Dauphine

L’Université Paris-Dauphine a ouvert son Executive Master Intelligence Artificielle & Science des Données

L'Université Paris-Dauphine a lancé l'Executive Master Intelligence Artificielle & Science des Données. Cette formation a accueilli dans son département Executive Education ses premiers participants...
Université d’Artois

L’Université d’Artois accueille Jérôme Lang, spécialiste en IA, pour une conférence sur la représentation...

L'Université d'Artois accueillera le 23 mai prochain la conférence "Représentation proportionnelle" de Jérôme Lang, directeur de recherche au Laboratoire d'Analyse et Modélisation des Systèmes pour...

Voir également :
CNRS , Université Paris-Dauphine
Ils travaillent ou ont travaillé pour Laboratoire d'Analyse et Modélisation des Systèmes pour l'Aide à la Décision (LAMSADE) :
Jérôme Lang