Dassault Systèmes s’appuie sur l’IA et les jumeaux numériques pour consolider sa croissance dans un environnement sous tension

Dassault Systèmes s’appuie sur l’IA et les jumeaux numériques pour consolider sa croissance dans un environnement sous tension

En bref : Malgré un contexte économique difficile, Dassault Systèmes confirme ses objectifs de croissance, soutenus par l'adoption de sa plateforme 3DEXPERIENCE. L'entreprise élargit ses activités vers des domaines stratégiques tels que les data centers et la réglementation, avec des outils d'IA pour améliorer l'efficacité des data centers et automatiser les fonctions de reporting.

En dépit d'un contexte macroéconomique difficile, marqué par des tensions géopolitiques persistantes, une inflation structurelle et une concurrence accrue sur les logiciels d’ingénierie, Dassault Systèmes confirme ses objectifs de croissance pour 2025, avec une hausse au second trimestre de 6 % à taux de change constants.  Cette dynamique s’appuie notamment sur l’adoption de sa plateforme 3DEXPERIENCE, en croissance de 20 %.
Historiquement implanté dans les secteurs de l’industrie, du transport ou de la défense, Dassault Systèmes renforce son ancrage dans ces domaines tout en élargissant ses efforts vers des segments stratégiques comme les data centers dédiés à l’IA, la conformité réglementaire ou encore la gouvernance des données.
Selon Pascal Daloz, Directeur Général de la société, l’approche 3D UNIV+RSES (acronyme de Responsible, Safe, Explainable Systems), dévoilée en février lors du Capital Markets Day, ouvre "de nouveaux marchés très porteurs tels que la réglementation et la gestion de la conformité". Conçus pour intégrer modélisation, simulation, données du monde réel et contenus générés par l’IA, ces modules visent à outiller la traçabilité ESG et à automatiser les fonctions de reporting, tout en assurant la protection de la propriété intellectuelle au sein de la plateforme 3DEXPERIENCE.
L’environnement 3D UNIV+RSES sera prochainement complété par la technologie Ascon Qube, développée par l’allemand Ascon Systems Holding GmbH, dont Dassault Systèmes a annoncé l'acquisition début juillet. Cette plateforme low-code, SaaS-ready et compatible edge-to-cloud, permet de planifier, simuler, contrôler et ajuster les processus industriels en temps réel. 

Répondre aux défis de durabilité des data centers grâce aux jumeaux virtuels

Les data centers représentent aujourd'hui près de 3 % de la consommation électrique mondiale en électricité, un pourcentage qui pourrait monter d'ici 5 ans à 8 %, porté par l'essor de l'IA et du cloud. Leurs circuits de refroidissement sont quant à eux très gourmands en eau, souvent potable, accentuant la pression environnementale.
Les jumeaux numériques de Dassault Systèmes, déployés via 3DEXPERIENCE, permettent d’optimiser l’ensemble du cycle de vie des data centers de nouvelle génération, depuis la planification jusqu’à l’exploitation, en passant par la conception et la phase de construction.
Les opérateurs peuvent simuler l’ensemble des systèmes du centre (serveurs, climatisation, réseaux électriques...), ce qui leur permet d'anticiper les problèmes techniques et d'adapter les installations avant même leur réalisation physique. Une fois en fonctionnement, les données réelles issues du data center viennent alimenter le jumeau numérique. Celui-ci devient alors un outil de pilotage en continu, permettant de surveiller, analyser et ajuster les opérations pour améliorer l’efficacité énergétique (PUE), réduire les coûts d’exploitation et limiter l’empreinte hydrique.
Ces avancées dans le domaine de l’IA devraient contribuer aux objectifs de croissance annoncés par Dassault Systèmes pour le troisième trimestre 2025, compris entre 5 % et 8 % à taux de change constants par rapport à la même période en 2024.