Claude Kirchner a été nommé par Emmanuel Macron à la présidence du Comité consultatif national d'éthique du numérique (C.C.N.E.N.). Cet organisme succède au CNPEN , dont il avait assuré la direction depuis sa création en 2019 par Edouard Philippe, alors Premier ministre. Comme son prédécesseur, le C.C.N.E.N. est placé sous l’égide du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), affirmant ainsi la continuité d’une réflexion éthique structurée sur les enjeux numériques.
Outre son président nommé par décret du Président de la République, le C.C.N.E.N. comptera 20 membres qui seront prochainement nommés. Cette institution consultative indépendante a pour mission de contribuer à la réflexion sur les enjeux d’éthique soulevés par les avancées des sciences, des technologies, des usages et des innovations dans le domaine du numérique, notamment en matière d'IA.
La création du C.C.N.E.N. s’inscrit également dans une volonté plus large de renforcer la souveraineté numérique française et européenne. Face à la domination des entreprises américaines et chinoises, la maîtrise des technologies numériques devient un enjeu central. La souveraineté ne se limite pas à la capacité de produire des technologies, elle inclut aussi la définition des normes et des standards qui régiront leur usage.
En ce sens, Claude Kirchner, par son expertise et son parcours, apparaît comme un choix stratégique. Son expérience dans la cybersécurité et la gouvernance des technologies numériques devrait permettre au C.C.N.E.N. de jouer un rôle clé dans la définition d’un cadre éthique européen, voire mondial.
Un parcours impressionnant
Directeur de recherche émérite d'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), il s’est illustré par ses travaux sur les fondements logiques et sémantiques pour la conception et la mise en œuvre de systèmes numériques robustes, fiables et sécurisés, avec des applications à la cybersécurité.
Son parcours est marqué par des fonctions stratégiques : premier directeur du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest (2008-2010), Délégué général à la recherche et au transfert pour l’innovation d'Inria (2010-2014), président du comité opérationnel d'éthique d'Inria (COERLE, 2012-2018) et président de la Commission de Réflexion sur l’Éthique de la recherche en Sciences et Technologies du Numérique d’Allistene (CERNA, 2018-2020).
Claude Kirchner est actuellement membre du comité éthique et scientifique de Viginum dont l’objectif est de protéger le débat public contre les ingérences numériques étrangères. Il préside également le CEDIS de l’université Paris Cité.
Jean-François Delfraissy, Président du C.C.N.E, commente :
"La nomination de Claude Kirchner incarne l’ambition de la France de faire de l’éthique un levier d’influence et de souveraineté dans le numérique. Son expertise scientifique et son engagement pour des technologies responsables seront des atouts déterminants. Je me réjouis de la future collaboration que nous aurons entre le C.C.N.E. et le C.C.N.E.N."
Pour Claude Kirchner, l'éthique du numérique est non seulement un vecteur de confiance et de cohésion sociale, mais aussi de compétitivité.
Il conclut :
"Notre mission sera d'éclairer les avancées des sciences, technologies, innovations et usages du numérique pour qu'elles bénéficient à toutes et tous, dans le respect des valeurs humanistes."