L’intelligence artificielle au cœur des échanges de la 22e édition du Forum 5i

    L’intelligence artificielle au cœur des échanges de la 22e édition du Forum 5i
    Actu IA
    Forum 5i
    Chargement de la carte…

    Date / Heure
    Date(s) - 15/05/2019
    Toute la journée

    Emplacement
    Centre de Congrès du WTC Grenoble

    Catégories


    La métropole grenobloise a historiquement inventé un modèle unique, fondé sur les liens étroits entre les acteurs de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement supérieur qui s’associent autour d’une politique d’innovation attractive et performante. Le Forum 5i (Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International) s’inscrit dans cette démarche ambitieuse.

    Reconnu comme un événement incontournable de soutien au développement et au financement d’entreprises innovantes, ce rendez-vous a permis, depuis sa création, à plus de 110 startups de lever 900 millions d’euros.

    Chaque année, le Forum 5i se penche sur une thématique innovante et permet aux acteurs de l’innovation de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques technologiques, économiques et sociétales et de découvrir des projets innovants dans ce domaine. Le comité de pilotage, formé par les partenaires historiques du Forum 5i, a choisi pour l’édition 2019 la thématique de l’intelligence artificielle.

    L’intelligence artificielle, une révolution industrielle en chemin

    L’intelligence artificielle bouleverse la société, quel que soit le secteur d’activité, et que l’on soit citoyen, industriel, startupeur, chercheur, etc.. Sécurité, médecine, environnement, industrie, les progrès sont considérables. Ces algorithmes et ces technologies occupent déjà une place importante dans notre quotidien, et cela devrait s’accentuer. Au cœur de ces enjeux, la Métropole Grenoble-Alpes dispose de nombreux atouts et d’acteurs de référence (Hewlett Packard Enterprise, Naver Labs Europe, Orange, STMicroelectronics, Atos, etc.). La capitale des Alpes est ainsi devenue l’un des centres névralgiques de l’intelligence artificielle en France, avec plus de 1 500 chercheurs, doctorants et post-doctorants impliqués dans ce domaine.

    Pour rappel : suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État afin d’ouvrir 4 instituts dédiés à la recherche et la formation autour de l’intelligence artificielle, baptisé MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence), quatre villes françaises ont été présélectionnées pour en accueillir un, dont Grenoble.

    Quels impacts sur les industries ? Quelles sont les initiatives publiques qui soutiennent le développement de l’IA ? L’intelligence artificielle suscite également de nombreuses questions, qui seront abordées et débattues tout au long du Forum 5i.

    Le programme du 22e Forum 5i, mercredi 15 mai 2019

    La vitrine technologique (visible toute la journée)

    La vitrine technologique met en scène et valorise des projets innovants issus des laboratoires de recherche régionaux. Elle témoigne de la vitalité de la recherche régionale, de sa pluridisciplinarité et de sa présence dans les domaines porteurs d’innovation.
    La vitrine technologique 2019 sera l’occasion de montrer des projets innovants autour de l’intelligence artificielle issues des laboratoires de recherche publics régionaux et de les valoriser.

    La table ronde (9h30-11h00)

    Temps d’échanges et de réflexion, la table ronde rassemble personnalités locales, nationales et européennes, qui viennent débattre et partager sur leurs retours d’expériences.

    Le Venture 5i® (réservé aux investisseurs et aux startups à recherche de fonds)

    En organisant la rencontre d’entreprises innovantes et d’investisseurs nationaux et internationaux, ce forum des capitaux, qui n’est pas uniquement rattaché à la thématique de la vitrine technologique et de la table ronde, s’ouvre à de multiples univers. Il s’agit d’une occasion unique donnée aux startups préalablement sélectionnées de présenter aux investisseurs présents leurs innovations, quel que soit le domaine d’activité. Ces startups auront également l’occasion de présenter leurs innovations sur un stand, à proximité de la vitrine technologique.

    Deux trophées seront décernés à l’issue de cette journée :

    • le « Trophée 5i® », remis à l’entreprise qui aura soumis le projet le plus novateur aux investisseurs.
    • le trophée « coup de cœur du public » remis par les visiteurs du salon

    Capture d’écran 2019-02-05 à 10.39.49