◀ Retourner à la liste des formations

    Master 2 Intelligence Artificielle

    Master 2 Intelligence Artificielle
    Actu IA
    Université Claude Bernard Lyon 1

    Couv

    Formation alliant des aspects théoriques et pratiques dans le domaine de l’intelligence artificielle avec une ouverture sur le domaine de la Science des Données (quelques enseignements mutualisés avec le parcours Data Science du Master Informatique de Lyon 1).

    Le parcours IA (Intelligence Artificielle) du Master M2 Informatique s’adresse à tous les étudiants d’Informatique qui souhaitent se spécialiser dans les techniques les plus avancées de la modélisation et l’ingénierie des systèmes intelligents et de la décision. Elle offre un socle de connaissances et de compétences permettant de préparer les étudiants aux métiers de la recherche, de la recherche et développement et de l’innovation dans ce domaine.

    Lien entre la formation et l'IA :

    Faible
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Elevé

    Approche de la formation :

    Théorique
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pratique

    Attention, ces informations destinées à faciliter le choix d'orientation du candidat sont le reflet de la déclaration de notre interlocuteur au sein de l'établissement Université Claude Bernard Lyon 1 et ne correspondent pas à une évaluation coordonnée entre les différentes formations proposées.

    Thèmes abordés :

    • apprentissage
    • cognition artificielle
    • data mining
    • EIAH
    • Informatique Bio-Inspirée
    • Internet des objets
    • Optimisation Combinatoire
    • réseau de neurones
    • robotique
    • système expert
    • Systèmes Multi-Agents

    Informations complémentaires:

    Le contenu pédagogique de ce parcours comporte : 8 UE propres au parcours IA (IA1 à IA8) permettant d'acquerrir les fondamentaux et les techniques des domaines de recherche de l'IA, développés dans les équipes de recherche du laboratoire support de la formation (LIRIS), comme: les systèmes multi-agents, la robotique, les environnements intelligents (objets connectés et l'intelligence ambiante, les robots assistants et la robotique collective, l'ingénierie des connaissances, les systèmes à base de traces, les EIAH, l'apprentissage développemental et les autres formes d'apprentissage en IA comme l'apprentissage automatique, l'intelligence bio-inspirée, la résolution de problèmes combinatoire, etc. 2 UE mutualisées avec le parcours DS (DS2, DS3) permettant de donner une ouverture vers le domaine des masses de données, à travers des connaissances dans le domaine du data mining et la visualisation interactive de masses de données, etc. Comme pour toutes les autres spécialités du Master M2 mention "Informatique", les étudiants doivent aussi suivre une UE d'anglais technique, une UE Connaissances Metier, une UE de droit et gestion et doivent effectuer un stage de recherche en laboratoire ou de recherche/développement en entreprise, dont le sujet relève du domaine de l'IA.

    Débouchés :

    Métiers de la recherche en IA dans le domaine académique, Spécialiste en IA dans les entreprises innovantes (start ups) et dans les services R&D d'entreprises.

    Montant :

    NC

    Accès au site de la formation:

    Site de la formation: http://master-info.univ-lyon1.fr/IA/

    Informations communiquées par : Salima HASSAS, Professeur.

    PARTAGER
    ◀ Retourner à la liste des formations

    Article précédentMaster 2 Apprentissage Information et Contenu (AIC)
    Article suivantMaster Mathématiques Appliquées et Statistiques, parcours Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision
    L'équipe d'ActuIA.com tient à remercier Salima HASSAS pour sa collaboration dans la constitution de ce dossier d'orientation.