SALON SIDO 2019 : Robotique, IoT, Intelligence Artificielle

    SALON SIDO 2019 : Robotique, IoT, Intelligence Artificielle
    Actu IA
    LOGO SIDO 2019-E4HD

    Rendez-vous au centre des congrès de Lyon
    C’est dans le vaste et lumineux palais des congrès de Lyon que sont regroupés, en plusieurs étages, conférences, workshops / ateliers et stands des exposants.
    https://www.sido-event.com/

    La France, un acteur majeur de la Robotique !
    Rares sont les évènements qui peuvent réunir autant d’acteurs liés aux nouvelles technologies : robotique, IoT, intelligence artificielle (INRIA, IBM, Microsoft, …). Ce qui explique pourquoi certains acteurs ont choisi cet évènement pour diffuser des annonces importantes. C’est à l’ouverture du SIDO que l’on a droit à la diffusion officielle du rapport “robotique” de M. le Député Bruno Bonnell (Ex-président Atari-Infograme, président de Robopolis, fondateur d’Awabot…) et Catherine Simon (Évangéliste Robotique, organisatrice des précédentes éditions d’Innorobo) pour faire de la France un acteur majeur de la robotique, voire un champion ! Symboliquement le rapport préconise de faire de 2020 l’année de la robotique !

    Frein de recrutement pour 1 PME sur 2
    Le rapport montre une pénurie de “talents” en robotique notamment par manque de formation alors que les français sont souvent cités parmi les meilleurs chercheurs mondiaux en robotique.

    02CatherineSimonJ’ai eu l’occasion d’échanger brièvement avec Mme Catherine Simon sur l’importance de la formation dans les nouvelles technologies notamment liées à la robotique et l’intelligence artificielle.

    Michelin et Sigfox lancent Safecube pour suivre vos conteneurs autour du monde
    Une solution capable de suivre à la trace des conteneurs partout sur la planète ! Le transport intercontinental représente un marché de plus de 5 milliards d’euros, où chaque conteneur peut maintenant être suivi sur terre comme sur mer.

    Intelligence artificielle et robotique vont de paire
    De plus en plus efficace et discrète l’IA est partout et est devenue très efficaces dans de nombreux domaines tel que la reconnaissance vocale, reconnaissance d’objets,…
    Ceci aussi grâce au matériel qui s’améliore : Microphone “multi-array”, caméra HD, … Il y a encore quelques temps en arrière, les démonstrateurs devaient absolument régler à la perfection la luminosité de leurs stands, porter des micro-casque pour limiter le bruit de la foule etc. Ici, rien de tout cela, la plupart des démonstrations se font dans des conditions réelles de salon, voix, caméras et autres capteurs gagnent en robustesse tant physique que logicielle. Notez également la présence de NVIDIA qui présente sur son stand un outil capable de “synthétiser” une journée de “vidéo-protection” de plusieurs heures en un résumé de quelques minutes où tous les visiteurs se croisent avec un horodatage au-dessus de leur tête.

    Des robots joueurs avec Pollen Robotics
    Vous doutez qu’un robot puisse jouer avec vous à un jeu de société ? Composé d’anciens chercheurs de l’INRIA et du MIT, Pollen Robotics propose ici plusieurs robots imprimés dont un bras robotique capable de jouer avec vous au célèbre Morpion (Tic Tac Toes en anglais) avec de vrais objets physiques en bois : des cubes pour les croix et des cylindres pour les ronds ! (NDLR : j’ai fait match nul, l’honneur est sauf 🙂 ) Le célèbre robot-plateforme de l’Inria, Poppy était également visible sur leur stand, imprimé en 3D, open source (aussi bien pour la partie software que hardware). Il faudra tout de même compter plusieurs milliers d’euros pour le construire (prix surtout lié au montant des moteurs utilisés).
    https://www.pollen-robotics.com

    04Démonstrateur robotique avec le robot KiOne
    Quid d’une démonstration que vous souhaitez faire du dernier smartphone ou tablette dont vous avez un seul, unique et “précieux” prototype que vous ne souhaitez pas laisser entre toutes les mains ? Ce petit robot très nerveux, déjà déployé pour Samsung, agite son stylet tel un maestro pour pianoter sur le téléphone en démonstration. Il va dessiner, jouer, … et s’exprimer via un petit hochement pour communiquer avec le public indiquant un oui ou un non. Le tout à l’abri dans son écrin-aquarium et quelques boutons en façade pour permettre quelques interactions tel que des quiz. Nerveux, petit et très solide d’après son démonstrateur il peut ainsi fonctionner H24 7/7 jours sans jamais se fatiguer. Il n’est pas open source pour le moment mais il est livré avec son programme adapté à vos besoins.
    C’est un produit original permettant de tester et faire des démonstrations interactives du tout nouveau téléphone à la mode.
    https://keyinfuser.com/index.php/fr/

    IMG_20190411_145454_693Micro-moteurs de précisions avec RoboHon sur le stand Adamant-Namiki
    Sharp souhaitait “disrupter”/ révolutionner le monde des smartphones et les remplacer par… un mini “robot” il y a quelques années de ça (2016). C’est sur le stand du spécialiste de la motorisation et spécialement des micro-moteurs “Adamant-Namiki” que j’ai pu retrouver RoBoHon entouré de micro-moteurs de haute précision dont la taille et l’efficacité sont particulièrement convoités pour le médical (endoscopes, cathéters, …) mais également drones, appareils de tatouages, joaillerie…
    https://www.ad-na.com/en/

    IMG_20190411_101933Leenby de Cybedroid
    La célèbre robote était également de la partie, déployée en test auprès d’une banque Toulousaine, c’est aujourd’hui un robot 100% français équipé de 2 Lidars et plusieurs sonars lui permettant de se déplacer en toute autonomie parmi les visiteurs, serrer quelques mains et inviter à poser pour quelques Selfies.
    http://www.cybedroid.com/

    0Pepper_2

    Pepper
    De Softbank Robotics (anciennement Aldebaran) était en démonstration sur plusieurs stands utilisés essentiellement comme robot d’accueil (notamment avec Hoomano). On pouvait même l’apercevoir à la gare de Lyon Part-Dieu.
    https://hoomano.com
    https://www.softbankrobotics.com/emea/fr/pepper

    Les robots industriels
    Toujours aussi agiles et rapides, de nombreux robots industriels (Kuka, Stäubli…), de bras robotiques sont en démonstration pour manipuler rapidement des objets petits et grands, les assembler, les démonter. Notez que la plupart des bras robotiques “industriels” en démonstrations étaient sciemment “ralentis” pour permettre de les voir à l’œuvre, en effet, une fois lancés à pleine vitesse, il serait difficile de les voir travailler (et le stand, sans dalle de béton adaptée, “tremblerait”). De nombreux modèles “cobotiques” sont également présentés, capables de ralentir leur cadence à l’approche d’un être humain, voire de s’arrêter complètement.

    Internet des Objets
    De nombreux intégrateurs et solutions de journaux “intelligents” voient le jour pour surveiller vos objets connectés. Il devient difficile aujourd’hui de travailler avec un seul et unique type d’objet / de capteur, et un seul et unique “protocole”. D’où l’émergence de plusieurs “solutions clef en main” pour se simplifier la vie, tenter de détecter, de surveiller ce petit monde “connecté” et lancer les alertes, si besoin, sur des tableaux de bord synoptiques, cartes et autres process automatisés.

    07Contrôler un jeu vidéo par la pensée avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL)
    Un peu de gel dans les cheveux, on enfile un étrange bonnet de bain branché à un ordinateur et on joue ! A un “vrai” jeu développé par un studio partenaire spécialisé dans les jeux vidéos. Le joueur se concentre sur une partie de l’écran et la “machine” détecte automatiquement la zone ciblée par l’esprit. Cette technologie atteint parfois une fiabilité de 100% en fonction de l’utilisateur. Il faut tout de même compter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un tel équipement, qui n’est pas prévu pour le grand public pour le moment, mais très utile pour travailler sur les problèmes liés aux troubles d’attention. De plus en plus petits, moins chers, et plus performants, ces “ICO” (interfaces cerveau ordinateur) se démocratisent…
    https://crnl.univ-lyon1.fr/index.php/fr

    Designers robotique avec IDs
    On trouve également des designers à Innorobo, dont le sabre laser de compétition de la marque SOLAARI conçu avec le service R&D de LDLC.
    https://id-s.fr/solaari

    Robots mobiles : AGV Automatic Guided Vehicule
    On retrouve au SIDO également de nombreuses plateformes mobiles robotiques, capables de s’adapter à de nombreux besoins : transport de marchandises, robot-pompier (Comme le célèbre Colossus de Shark Robotics qui est intervenu lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris), de plus en plus précis, adroits, mobiles à des tarifs qui deviennent attractifs pour toutes les formes d’entreprises petites et grandes, proposés parfois en “location” en fonction de votre flux d’activité.

    Plusieurs robots de télé-présences (Awabot, AXYN…) très utiles auprès des personnes âgées, conférences, pour et permettre à des enfants de suivre leurs cours à distance en cas de soucis de santé.
    https://www.shark-robotics.com/
    http://www.axyn.fr/
    https://awabot.com/

    Photo_0159_BTableau digital avec ARTIFY
    Pas assez de place pour exposer toutes les toiles de votre artiste préféré ? Pas de soucis avec ARTIFY qui propose une solution mêlant reconnaissance vocale, écran HD, passepartout personnalisable, tablette et partenariat lui permettant de proposer une “artothèque” prête à l’emploi.
    http://www.artify.fr/

    Photo_0102_AConférences
    De nombreuses conférences se sont déroulées sur les deux jours du SIDO
    Pour ma part j’ai eu le plaisir de présenter la conférence “Intelligence Artificielle et Robotique : synergies entre l’homme et la machine” avec le centre de formation Orsys, dont le stand était animé par un petit robot Alpha 1S.
    http://www.orsys.fr

    En conclusion
    Difficile de pouvoir échanger sur les deux jours avec tous les exposants et acteurs de ce SIDO 2019. Pour conclure ce dossier SIDO 2019 vous trouverez quelques photos-souvenirs d’ambiance du salon. (Une vidéo en cours de montage sera également disponible d’ici peu pour voir vos robots préférés en action).

    Vous retrouverez la liste de tous les exposants, partenaires et conférenciers sur https://www.sido-event.com/

    Sachez qu’une date est déjà retenue les 12 et 13 mai pour l’édition 2020 !

    __Photo_0197_B

    PARTAGER