L’IA pour tous : le Groupe IGENSIA Education met la GenAI au cœur de ses parcours pédagogiques

L’IA pour tous : le Groupe IGENSIA Education met la GenAI au cœur de ses parcours pédagogiques

En bref : Le groupe IGENSIA Education, un acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, va intégrer à partir de septembre un module de formation à l'intelligence artificielle générative dans tous ses cursus. L'objectif est de développer l'esprit critique des étudiants envers ces technologies et d'encourager un usage éthique et responsable des outils GenAI.

Groupe indépendant et associatif à but non lucratif, fort de cinquante années d’expertise dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, IGENSIA Education continue d'innover en intégrant, dès septembre prochain, un socle commun de formation à l’IA générative dans l’ensemble de ses cursus. Cette initiative vise à promouvoir une approche raisonnée et éthique des outils GenAI.
Fondé en 1975 sous le nom d’Institut de Gestion Sociale (IGS), le Groupe IGENSIA Education s’est construit autour d’une mission fondatrice : proposer un modèle éducatif ouvert à tous, centré sur l’épanouissement et l’engagement des apprenants. Il articule son action autour de cinq pôles : écoles, alternance, formation continue, insertion-inclusion et orientation.
Présent sur quatre campus en France (Paris, Lyon, Toulouse et Nanterre) et un cinquième à Casablanca, le Groupe accueille chaque année près de 15 000 apprenants, dont 9 300 alternants. Il s’appuie sur un réseau actif de plus de 10 000 entreprises partenaires, 80 000 alumni et des équipes pédagogiques issues à la fois du monde académique et de l’entreprise.
Son offre de formation, qui s’étend de Bac à Bac+6, et jusqu’au Bac+8 avec le Doctorate in Business Administration (DBA), couvre un large éventail de filières : ressources humaines, commerce, finance, droit, immobilier, communication, informatique ou journalisme. Ces parcours sont déployés au sein d’écoles reconnues telles que IGS-RH, ISCPA, ICD, ESAM, IPI, IMSI ou encore l’American Business School of Paris. Le Groupe soutient également l’entrepreneuriat étudiant via son incubateur Why Not Factory, et développe des partenariats académiques internationaux en Europe, Afrique et Asie.

Former les acteurs du monde de demain

Avec ce socle commun de formation à l’IA, le Groupe ambitionne de développer l'esprit critique des apprenants, et encourager un usage éthique, responsable et frugal des outils GenAI.  
Intégrée au programme transversal Questions du temps présent, cette formation de 15 heures s’articule autour de cinq modules :
  • L’abécédaire de l’IA : compréhension des fondamentaux de l'IA (histoire, applications et enjeux contemporains) ; 
  • Littératie IA : pour aller au-delà du simple usage et comprendre les limites et risques des outils GenAI ;
  • Éthique et frugalité : introduire une réflexion critique sur les biais, les usages responsables et les impacts environnementaux ;
  • Prompt engineering : former à la formulation efficace de requêtes, compétence déjà prisée dans de nombreux métiers ;
  • Utilisation dans le parcours de formation : création d’assistants IA personnalisés sans codage pour soutenir l’apprentissage, de façon transparente et conforme à la charte IA du Groupe.
Ce socle commun s’appuie sur le référentiel de compétences apprenantes de l’UNESCO, assurant une cohérence pédagogique et une reconnaissance internationale.
Une déclinaison métier contextualisée
Chaque école du Groupe adaptera la formation à son domaine. Ainsi, l’IMSI mobilisera l’IA autour des cas d’usage liés à l’immobilier, comme la recherche automatisée de biens ou la prédiction de tendances de marché. À l’ISCPA et à l’EMI, les thématiques porteront davantage sur la rédaction assistée, la vérification de contenus ou encore la détection de deepfakes.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’intégration progressive de l’IA, amorcée en 2024 avec le changement de nom du Groupe :  170 enseignants et 70 collaborateurs, ont déjà été formés aux outils et aux enjeux éthiques, des chartes internes à destination des équipes pédagogiques et des étudiants ont été élaborées. Le Groupe s’est également appuyé sur des partenaires technologiques tels que la start-up BRIO, spécialisée dans les simulations d’entretien, ou Stellia, qui développe des assistants d’apprentissage personnalisés.
Loren Resal, Directrice du développement digital et pédagogique du Groupe, résume cette ambition :
"Pour le Groupe IGENSIA Education, il est important d’imaginer un futur où l’IA et la pédagogie se conjuguent pour révéler les talents. La démarche que nous menons en interne réaffirme notre rôle de former les acteurs de la métamorphose, en plaçant l’intelligence artificielle au service de la pédagogie, dans une logique d’innovation durable, responsable et surtout éthique".