Une librairie Javascript de Deep Learning permet d’implémenter des réseaux neuronaux directement dans le navigateur

Une librairie Javascript de Deep Learning permet d’implémenter des réseaux neuronaux directement dans
Actu IA
tensorfire librairie javascript deep learning

La librairie TensorFire permet d’implémenter des réseaux neuronaux en javascript, directement dans le navigateur, et ce, sans avoir à installer quoi que ce soit d’autre qu’un navigateur récent sur son ordinateur. Cette librairie ouvre donc encore un peu plus la voie vers une facilitation de l’implémentation de technologies IA par l’ensemble des développeurs. Mais ce n’est pas son unique intérêt…

Des performances de calcul optimisées

S’il a techniquement toujours été possible d’utiliser du javascript pour implémenter des réseaux de neurones, l’originalité de la librairie consiste à exploiter les fonctionnalités graphiques WebGL pour effectuer les calculs. Ainsi, les poids des réseaux sont stockés dans des textures WebGL et les différentes couches du réseau sont stockées dans des shaders.

Les calculs se font donc directement dans le GPU, et ce, quelle que soit la carte graphique, contrairement à TensorFlow dont la version compilée pour exploiter le GPU nécessite CUDA 7.5. Les développeurs de TensorFire assurent donc que la vitesse de calcul de TensorFire peut être supérieure à celle de TensorFlow sur un ordinateur non compatible CUDA.

Une distribution à grande échelle facilitée

Cette librairie mise au point par Kevin Kwok, Guillermo Webster, Anish Athalye et Logan Engstrom peut donc s’avérer réellement intéressante. Elle simplifie, en conjonction avec d’autres librairies, la mise en oeuvre du calcul distribué. Imaginons l’espace d’un instant qu’un développeur décide d’exécuter des calculs sur l’ensemble des navigateurs des internautes qui se connectent à son site. Il peut tout à fait le faire de façon transparente, sans que l’internaute n’ait la moindre manipulation à effectuer. Il lui serait alors possible d’obtenir des performances que seules des multinationales sont traditionnellement en mesure de s’offrir. Intéressant, à condition que l’internaute soit consentant bien sûr… s’approche-t-on d’une ère de vol généralisé de temps de calcul des appareils des internautes ?

Rendez-vous sur le site officiel de la librairie si vous souhaitez la tester.