Les navettes autonomes NAVYA en cours d’expérimentation à l’aéroport John F. Kennedy

Navette autonome NAVYA

Après avoir annoncé, le 10 octobre dernier, son premier déploiement de navette autonome au Portugal, NAVYA fait part d’une démonstration en peloton de deux navettes Navya Autonom, débutant ce 17 octobre à l’aéroport international John F. Kennedy de New York, ce qui constitue une première dans un aéroport américain.

Navya, entreprise française spécialisée dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome et de services associés, ne cache pas son ambition de devenir l’acteur de référence des systèmes de mobilité autonome de niveau 4 pour le transport de passagers et de biens.

La navette Autonom Shuttle, son principal axe de développement, est dédiée au transport de passagers. Plus de 200 exemplaires ont été commercialisés dans 25 pays au 31 décembre 2021.

Elle a été récemment été expérimentée à White Bear Lake, dans l’état du Minnoseta ou encore à Inverness, en Ecosse. La semaine dernière, à la suite d’un appel d’offres de la ville portugaise Aveiro, la navette Arma, a été déployée à l’occasion de l’Aveiro Tech Week, l’évènement-phare de la ville.

Le test de conduite à l’aéroport JFK

Cette démonstration s’inscrit dans le cadre d’un appel à innovation de la Port Authority of New York and New Jersey, qui gère l’ensemble des aéroports situés dans les deux États, dont JFK, LaGuardia et Newark Aéroport international Liberty.

Cette expérimentation est la première étape de ce qui pourrait devenir une initiative plus vaste visant à utiliser des flottes de navettes autonomes regroupées pour mieux connecter les passagers à leurs destinations dans un environnement aéroportuaire.

Rick Cotton, Directeur Exécutif de Port Authority of New York and New Jersey, explique :

« Port Authority s’est concentrée sur les avancées technologiques de pointe, et nous sommes heureux de participer à cette exploration unique en son genre de l’utilisation de véhicules autonomes dans une application aéroportuaire. Notre groupe d’innovation est également en contact avec d’autres agences de transport en commun et aéroportuaires à travers le pays pour établir les meilleures pratiques dans l’utilisation de véhicules autonomes afin de fournir des options de transport du 21ème siècle dans la région ».

Une première dans un aéroport américain

Les deux navettes Navya seront déployées pour une durée de quatre jours du 17 octobre au 21 octobre 2022, dans le cadre d’un projet pilote qui se déroulera sur un parking spécifique de l’aéroport, dans une zone fermée au public. Elles effectueront des démonstrations sous différentes configurations, dont le roulage en peloton.

Les navettes autonomes, équipées entre autres de huit capteurs lidars, seront exploitées à tout moment par un opérateur de sécurité embarqué et supervisées par le centre de contrôle de Navya au Michigan.

Sophie Desormière, Présidente du Directoire et CEO de NAVYA, conclut :

« Nous sommes ravis de cette expérimentation sur site aéroportuaire qui représente une première étape dans notre collaboration avec Port Authority of New York & New Jersey. Les navettes Navya sont adaptées à un grand nombre de cas d’usage, et elles trouvent toute leur place dans les aéroports pour lesquels nous apportons des solutions non seulement pour le transport de personnes avec nos navettes que pour le transport de biens avec notre Tract. Cette démonstration est l’occasion de démontrer à nouveau toute la puissance de notre technologie d’hypervision. Nous avons déjà fait la démonstration de notre maîtrise de la gestion de flottes à distance et en peloton en France et nous franchissons une étape supplémentaire en le faisant à présent aux États-Unis. »

Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.