La Banque de France dévoile les lauréats de son appel à contributions sur l’IA générative

Le 30 mai dernier, la Banque de France lançait par l’intermédiaire du Lab, son centre d’Open Innovation, un appel à contributions dans le but de faire émerger des cas d’usage de l’IA générative au bénéfice de ses activités. Les trois projets retenus sont ceux de Giskard, Illuin Technology et Stellia, qui proposent des solutions innovantes pour le contrôle qualité, le déploiement et l’assistance des modèles d’IA générative.

La Banque de France, profondément engagée dans l’innovation, a choisi d’explorer les opportunités offertes par l’IA générative tout en veillant à prendre les précautions nécessaires pour garantir son utilisation dans le cadre de ses trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie.

Elle avait identifié certains cas d’usage de l’IA générative : synthèse de documents, l’analyse de données, la génération de rapports, l’assistance diversifiée, outils d’apprentissage dans le cadre de la formation des agents et de l’éducation financière des publics… Elle a donc lancé cet appel à contributions pour les confirmer, les compléter mais aussi évaluer leurs faisabilités opérationnelles.

Les solutions attendues devaient être soit matures, directement utilisables par la Banque de France, après un potentiel paramétrage, soit à développer.

Les critères de sélection incluaient la pertinence au regard des activités et des missions de la Banque de France, la qualité du dossier, la simplicité d’expérimentation et le caractère innovant de la solution proposée.

L’Appel à Contributions a suscité un intérêt certain au sein de l’écosystème de l’innovation et le Lab a reçu 25 dossiers de candidature. Un jury composé d’experts de la Banque de France a présélectionné 10 propositions pour une soutenance orale, puis a retenu 3 offres se distinguant par leur qualité et leur pertinence par rapport aux critères de sélection.

Les lauréats et leurs solutions

Giskard propose une solution innovante visant à garantir le bon fonctionnement des IA génératives par le biais d’un système de contrôle qualité des Large Language Models (LLMs). La start-up a également fait partie des 20 lauréats de la 1ère édition du French Tech DeepNum20, il y a tout juste un an.

Illuin Technology, une scale-up française, se spécialise dans le déploiement de Large Language Models (LLMs) grâce à sa puissante plateforme d’IA Générative multi-modale, nommée nAIxt, qui traite des données textuelles, vocales, visuelles et documentaires.

Stellia a conçu un assistant IA générative responsable, destiné aux apprenants et aux collaborateurs d’entreprise, afin de faciliter l’accès aux connaissances et compétences.

Ces trois propositions ont été sélectionnées pour leur potentiel à contribuer de manière significative au plan de travail de la Banque de France en matière d’IA générative et contribuent d’ores et déjà à enrichir les réflexions sur des cas d’usage concrets, en lien avec les équipes métiers.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.