La licorne franco-américaine Hugging Face annonce la disponibilité en pré-commande de Reachy Mini, "un robot expressif et open-source conçu pour l’interaction homme-robot, le codage créatif et l’expérimentation de l’IA".
La célèbre plateforme collaborative open source entend non seulement démocratiser l'IA mais également la robotique. Après avoir lancé en 2024 la bibliothèque LeRobot, dirigée Rémi Cadene,  ancien ingénieur du programme Optimus de Tesla, elle a fait en avril dernier l'acquisition de Pollen Robotics.
Créée en 2016 par Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, tous deux passés par l'équipe Flowers d'INRIA Bordeaux à l'origine du robot humanoïde Poppy, imprimé en 3D et open source, dédié à l'éducation et la recherche, cette dernière avait rejoint le programme d'accélération "AI Startup Program", une initiative conjointe de Hugging Face, Meta et Scaleway.
Sélectionnée pour sa plateforme humanoïde open source Reachy, la start-up bordelaise a ensuite collaboré avec Hugging Face pour Reachy 2. Cet assistant de laboratoire, commercialisé à environ 70 000 $, a été adopté par des institutions prestigieuses telles que Cornell University, Carnegie Mellon, l’École Polytechnique, le CEA et le CNRS, où il est utilisé pour explorer l’interaction homme-robot, l’apprentissage machine et la téléopération en réalité virtuelle

Reachy Mini : un outil pour apprendre, créer et partager

"Petit prix, petite taille, grandes possibilités" : c'est ainsi qu'Hugging Face présente Reachy Mini, son nouveau robot open source conçu par Pollen Robotics, bien plus abordable. Avec lui, la licorne entend ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de la robotique personnelle et éducative.
Programmable en Python, et bientôt en JavaScript et Scratch, Reachy Mini se veut avant tout un support d’expérimentation. Compact (28 cms de haut pour une largeur de 16 cms) et léger (1,5 kg), ce petit ordinateur de bureau permet de développer, tester, déployer et partager des applications d’IA. Il s'adresse aussi bien aux développeurs, chercheurs qu'aux enseignants ou débutants.
Doté de deux antennes animées, d'une caméra grand angle et d'un haut-parleur de 5 W, il peut pivoter sur lui-même et tourner la tête (angle de rotation de 6 degrés). Chacun de ses yeux intègre un petit écran qui permet d’afficher des mouvements de pupilles, des clignements ou des réactions en fonction des comportements programmés. Cette expressivité visuelle renforce l’interaction homme-machine et facilite l’appropriation du robot dans des contextes pédagogiques ou expérimentaux.

Il est proposé en deux versions :
  • Reachy Mini Lite, à 299 $, nécessite une connexion USB à un ordinateur, compatible avec Mac et Linux (bientôt Windows) et possède 2 micros ;
  • Reachy Mini, à 449 $, est entièrement autonome, avec un mini-ordinateur Raspberry Pi 5 embarqué, quatre microphones, un accéléromètre, une batterie rechargeable et une connexion Wi-Fi pour une utilisation sans fil.
Fidèle à l’ADN open-source de Hugging Face, Reachy Mini est entièrement ouvert, tant sur le plan matériel que logiciel. La plateforme fournit aux utilisateurs tout un écosystème pour créer et expérimenter : un SDK Python pour programmer le robot et interagir avec ses capteurs et moteurs, un simulateur logiciel pour tester les comportements en environnement virtuel avant même la réception du robot, ainsi qu’un accès direct aux modèles d’IA hébergés sur le Hub et les Spaces Hugging Face.
Les deux versions seront livrées sous forme de kit à assembler soi-même : Reachy Mini Lite Lite sera disponible à la fin de cet été, tandis que le modèle autonome sera déployé par lots entre cet automne et courant 2026.