Etude « Maturité Cash en 2023 » : le contexte macro-économique frappe à la porte de la transformation digitale en finance

L’étude “Maturité Cash en 2023” réalisée par Sidetrade, plateforme d’IA dédiée à la sécurisation et à la génération du cashflow des entreprises, en collaboration avec le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb, met en évidence les défis auxquels sont confrontées les entreprises qui ne parviennent pas à donner la priorité aux projets de transformation financière.

L’étude recueille les points de vue des fonctions financières d’un échantillon de 172 entreprises, notamment les départements financiers, la direction générale, ainsi que des rôles opérationnels clés tels que les Directeurs Financiers et les Directeurs des Centres de Services Partagés. Il englobe des entreprises de différentes tailles, des PME aux grandes sociétés, couvrant une multitude de secteurs industriels.

Cette approche méthodologique a été entreprise dans le but de fournir une analyse complète et représentative du paysage de la transformation financière, offrant des perspectives adaptées à un large éventail d’organisations.

Un environnement économique incertain

Les entreprises naviguent dans un environnement économique marqué par son imprévisibilité, les pressions inflationnistes persistantes et la pénurie de talents qualifiés ajoutent une couche de complexité aux opérations financières. Pourtant, cette situation difficile peut être une opportunité pour les entreprises d’améliorer leur résilience financière et leur productivité grâce à l’innovation technologique.

Arthur Wastyn, Associé chez PwC France et Maghreb déclare :

“Dans le contexte actuel, l’impératif d’amélioration de la productivité occupe le devant de la scène. L’escalade des coûts et la demande d’efficacité opérationnelle ne font que souligner l’importance de l’optimisation des processus Order-to-Cash. L’édition 2023 de notre étude Maturité Cash fournit aux dirigeants des informations concrètes sur les défis spécifiques et le potentiel inexploité de la transformation de la fonction financière. Les technologies actuelles ont atteint un niveau de maturité qui permet d’obtenir des gains tangibles à court et moyen terme. Attendre trop longtemps pour adopter ces technologies comporte désormais le risque d’être pris au dépourvu par le marché”. 

Principales conclusions de l’étude

L’étude révèle que de nombreuses entreprises ne tirent pas parti de l’automatisation et de l’analyse des données :

● Bien que les projets de transformation financière soient largement reconnus par les entreprises comme un élément stratégique, le contexte macro-économique contraint les allocations budgétaires. Alors que 88 % des entreprises ont initié ou envisagent de lancer des projets de transformation financière, seules 54 % d’entre elles prévoient d’accroitre leurs investissements au cours des 12 prochains mois ;

● Ces contraintes budgétaires ont pour effet de maintenir des inefficacités et des tâches non productives au sein des équipes financières. Ainsi, 36 % des employés consacrent du temps à des activités qui pourraient facilement être automatisées, telles que la saisie des commandes, la facturation, la saisie des paiements ou le rapprochement ;

● Autre vecteur d’inefficacité, plus de deux tiers (69 %) des entreprises constatent qu’elles ne tirent pas pleinement parti de leurs données. Au lieu de cela, elles optent pour des analyses ad hoc, des rapports passés, voire, dans certaines situations, négligent l’exploration des données ;

La stratégie RH, essentielle pour soutenir la transformation financière, se concentre en priorité sur l’externalisation des compétences, représentant 52% des investissements. Cependant, il est crucial de reconnaître que cette externalisation comporte un risque potentiel pour la durabilité des changements en cours.

La transformation technologique ne peut être accomplie avec succès sans la contribution des femmes et des hommes au sein de l’entreprise, car ce sont eux qui sont les garants de la réussite du projet et de la pérennité des bénéfices obtenus.

Jean-Claude Charpenet, Directeur Associé chez Sidetrade, affirme :

“C’est l’heure du choix pour les leaders financiers : l’inertie est désormais synonyme de perturbation imminente. En exploitant pleinement les technologies matures, les projets de transformation financière sont porteurs de résultats puissants à court et moyen terme. Cependant, notre analyse révèle une sous-exploitation critique des données et de l’intelligence artificielle, entravant l’optimisation et la sécurisation du cashflow. De surcroit, de nombreuses opportunités simples d’automatisation demeurent inexploitées. L’analyse des données en temps réel se positionne comme le pilier central de l’excellence financière, stimulant l’innovation, l’efficacité opérationnelle et la gestion proactive des risques”.

L’étude complète Maturité Cash en 2023 peut être consultée ici.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Raise par Datavaloris

Plateforme saas d'optimisation et de génération de modèles d'ia basé sur une technologie de recherche d'optimum par selection naturelle. la platefor...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.