Création assistée par l’IA : Midjourney crée 240 publicités en quelques minutes

L’utilisation de l’IA, notamment de Midjourney pour créer une œuvre d’art, soulève de nombreuses controverses, l’agence de publicité britannique 10 days qui, comme son nom l’indique, développe des campagnes de communication en seulement 10 jours, a décidé de démontrer que la création assistée par IA va bientôt venir bouleverser l’industrie de la création artistique. Dans ce but, elle a utilisé Midjourney pour produire 24 affiches publicitaires différentes en moins d’une minute pour 10 marques célèbres.

Basée à Londres, fondée par les frères Jolyon, George et Dominic White, l’agence 10 days a pour ambition de donner aux marques scale-up la chance de croître rapidement grâce à des campagnes de publicité de qualité mais aux coûts réduits qu’elle s’engage à réaliser en 10 jours maximum. Elle a également pour clients de grandes marques à l’instar de Red Bull, Tik Tok…

Créer des affiches publicitaires en un temps record grâce à l’IA

Les trois frères ont mené cette expérience pour démontrer le potentiel créatif de l’IA. Ils ont choisi 10 marques célèbres, parmi lesquelles British Airways, Colgate, Gucci, KFC, Nespresso, Rayban…

Ils ont utilisé le modèle d’IA Text-To-Image Midjourney et avec quelques mots clés, elle a produit 24 images au graphisme différent par marque en quelques minutes. Le résultat peut être discutable mais il laisse entrevoir une utilisation de plus en plus fréquente d’IA génératrice d’art.

Une IA à la place de l’humain ?

L’agence a réussi à démontré que l’IA a le potentiel de réduire le temps de production d’une campagne publicitaire bien que les résultats obtenus soient à améliorer. Pour Jolyon White, la création assistée par l’IA va bientôt venir révolutionner l’industrie de la création artistique, il a déclaré à The Stable :

« C’est stupéfiant de voir ce que l’IA peut réaliser avec le bon ensemble de mots-clés. Nous sommes maintenant capables de créer 24 mises en page dans le temps qu’il faut à notre directeur artistique pour prendre sa première gorgée de café. Chez 10 Days, nous essayons toujours de casser la formule traditionnelle d’une agence de publicité. L’IA n’est qu’une des nombreuses façons dont nous y parvenons. »

Il s’est toutefois dit conscient du problème du remplacement de l’humain par l’IA. Son frère George semble plus confiant et affirme :

« La créativité de l’IA a un immense avenir devant elle. Les humains et l’IA vont travailler main dans la main, c’est la façon dont nous l’exploitons qui sera passionnante. Bientôt, les possibilités seront infinies. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Netwave Suite - Product par Netwave

Grâce à sa technologie exclusive d’ia inductive, netwave suite est une plateforme de référence en matière de personnalisation temps réel en mode saas....

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.