Chine : BAIDU annonce qu’Ernie Bot, en version bêta depuis mars dernier, est désormais disponible au public

Le pékinois Baidu, dont le moteur de recherche est le plus utilisé en Chine, a annoncé ce jeudi 31 août l’ouverture au public de son IA conversationnelle “ERNIE Bot”. Les Chinois, privés de ChatGPT, quelque peu frustrés par la présentation d’Ernie Bot en mars dernier, l’attendaient avec impatience.

L’engouement généré par le succès de ChatGPT a donné lieu à une course effrénée dans le domaine de l’IA générative, de nouveaux modèles de langage sont annoncés chaque jour ou presque.

Ernie Bot est alimenté par Ernie (Enhanced Representation through kNowledge IntEgration), un LLM présenté en 2019 par Baidu qu’il a ensuite continué à améliorer. En mars dernier, la société lançait la version bêta du chatbot qui n’avait pas fait l’unanimité, loin de là. D’autant plus que le timing ne jouait pas en sa faveur : la veille, OpenAI avait lancé GPT-4, alors que Robin Li, le PDG de Baidu, reconnaissait que les capacités d’Ernie Bot étaient inférieures à celle de GPT-3,5.

Depuis mars, il a été perfectionné par la société qui déclare :

“Nous sommes ravis d’annoncer qu’Ernie Bot est désormais pleinement disponible pour le grand public, à partir du 31 août”

Elle ajoute :

Outre Ernie Bot, Baidu s’apprête à lancer une série de nouvelles applications nées de l’intelligence artificielle qui permettront aux utilisateurs d’expérimenter pleinement les quatre capacités fondamentales de l’intelligence artificielle générative : la compréhension, la production, le raisonnement et la mémoire”.

Le logiciel, téléchargeable dans les boutiques d’application et sur le site officiel du groupe, que l’on retrouve également sous la barre du moteur de recherche de Baidu, vise principalement le marché chinois. Il fonctionne principalement en mandarin, mais comprend aussi les questions en anglais.

Baidu a dû obtenir l’aval des autorités chinoises avant la mise sur le marché.

Selon la règlementation chinoise, les entreprises qui utilisent l’IA pour générer du contenu doivent respecter les lois et les normes éthiques et morales, ainsi que les valeurs socialistes fondamentales. Elles doivent éviter tout contenu qui porter atteinte au pouvoir de l’État ou à la sécurité nationale et mettre en place des mécanismes de contrôle pour détecter et supprimer rapidement tout contenu illégal ou inapproprié.

L‘AFP qui l’a testé a constaté qu’en effet Ernie Bot est fortement censuré. Interrogé en mandarin, ses réponses ont été conformes aux lignes de la République populaire, si le sujet était trop sensible, la réponse était “Parlez d’autre chose”. Interrogé en anglais, ses réponses sur Taiwan étaient cependant tout à fait différentes de ce qu’il avait affirmé en mandarin.

Alors que la présentation décevante de la version bêta en mars dernier avait entraîné une chute des actions Baidu à la bourse de Hong Kong, l’annonce de son lancement pour le grand public a été accueillie avec des titres à la hausse.

D’autres entreprises ont reçu l’approbation du gouvernement chinois, l’annonce de Baidu a été suivie par celle de SenseTime, qui a annoncé la disponibilité de son chatbot SenseChat à tous les utilisateurs, les start-ups Baichuan Intelligent Technology, MiniMax et Zhipu AI ont également ouvert leurs modèles d’IA ce jeudi.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.