Adoption rapide de la GenAI : les défis pour les infrastructures IT des entreprises selon Console Connect

L’adoption précipitée de l’IA générative par les entreprises pourrait entraîner des répercussions significatives à long terme sur leur infrastructure technologique, selon une étude de Console Connect. Arlington Research a interrogé 1 000 CTO et dirigeants informatiques seniors au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, à Hong Kong et à Singapour, pour cette étude qui met en lumière plusieurs préoccupations majeures.

Répercussions à long terme

Plus des trois quarts des dirigeants d’entreprise et des CTO (76 %) estiment que l’adoption rapide de l’IA générative aura des impacts prolongés sur la planification de l’infrastructure technologique de leur organisation. Cette précipitation dans l’adoption des outils d’IA générative pourrait créer des défis importants, notamment en ce qui concerne la capacité des infrastructures existantes à gérer de manière efficace et sécurisée les nouvelles technologies.

Des ressources réseau insuffisantes

Un des constats les plus préoccupants de l’étude est que 66 % des CTO interrogés déclarent que leur infrastructure réseau n’est pas suffisamment dimensionnée pour intégrer pleinement l’IA générative. Bien que 88 % des entreprises aient déjà inclus l’IA générative dans leur feuille de route technologique, la capacité actuelle de leurs réseaux pose un problème de taille. L’intégration de l’IA générative nécessite non seulement des investissements en termes de matériel et de logiciels, mais aussi une refonte des infrastructures existantes pour pouvoir supporter les nouvelles charges de travail et les volumes de données accrus.

Lionel Rayon, VP, Partenariats Technologiques, Console Connect, commente :

“Le développement rapide de l’IA générative crée une demande mondiale inédite en ressources réseau. À mesure que les CTO et les dirigeants informatiques adoptent des outils d’IA générative au sein de leur organisation, ils doivent envisager les implications à court et long terme liées au déplacement de volumes plus importants de données sensibles vers et entre les clouds privés et publics”.

Risques de sécurité accrus

La sécurité représente une autre préoccupation majeure. Environ 70 % des CTO craignent que l’utilisation de l’IA générative expose leur réseau à des cyberattaques ou à des violations de données. Cette inquiétude est particulièrement prononcée en Australie, où elle atteint 90 %. La nature sensible des données manipulées par les outils d’IA générative et leur transfert entre les clouds privés et publics augmentent considérablement les risques de sécurité. Les entreprises doivent donc investir dans des solutions de sécurité robustes pour protéger leurs réseaux contre ces menaces potentielles.

Pression sur les équipes informatiques

Selon l’étude, 76 % des dirigeants pensent que leurs équipes informatiques subissent une pression croissante pour adopter l’IA générative au sein de leur organisation. Cette pression provient de la nécessité de rester compétitif dans un paysage technologique en constante évolution. Toutefois, cette adoption rapide sans une planification stratégique adéquate peut mettre à rude épreuve les ressources et les compétences des équipes informatiques, entraînant des problèmes de gestion et de maintenance des nouvelles technologies.

Complexité et coûts accrus

Les volumes importants de données supplémentaires associés à la GenAI et la nécessité de déplacer ces données vers et entre les clouds privés et publics engendrent des coûts conséquents et ajoutent une complexité significative pour les réseaux d’entreprise. Pour soutenir efficacement l’IA générative, les entreprises construisent des architectures hybrides et multi-cloud. Cependant, ces nouvelles architectures nécessitent une réévaluation des méthodes d’accès au cloud et une adaptation des infrastructures réseau pour gérer les flux de données de manière efficace et sécurisée.

Solutions et recommandations

Face à ces défis, Console Connect recommande aux entreprises de se tourner vers l’automatisation et le Network-as-a-Service (NaaS) afin de se libérer des contraintes des infrastructures réseau traditionnelles.

Lionel Rayon assure :

“Les résultats de cette étude démontrent que lorsqu’il s’agit de déployer des applications d’IA critiques, les entreprises sont de plus en plus préoccupées par la nécessité d’être connectées en toute sécurité. L’Internet public n’est plus adapté pour gérer bon nombre de ces applications et charges de travail. L’automatisation et le passage au Network-as-a-Service présentent un moyen pour les entreprises de se détacher de l’infrastructure réseau traditionnelle et de l’Internet public, et d’utiliser à la place des connexions réseau privées, sécurisées et automatisées vers le cloud qui peuvent être adaptées dynamiquement pour répondre aux besoins de l’IA générative.”

Les résultats de cette étude soulignent une prise de conscience croissante parmi les dirigeants de l’industrie concernant les potentielles répercussions à long terme de l’adoption de l’IA générative sans planification stratégique. Pour réussir cette transition technologique, les entreprises doivent investir dans des infrastructures adaptées, renforcer leurs mesures de sécurité et adopter des solutions d’automatisation réseau. En procédant ainsi, elles pourront tirer pleinement parti des avantages de l’IA générative tout en minimisant les risques et les coûts associés.

Retrouver l’intégralité de l’étude de Console Connect ici.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.