Le portail de l'intelligence artificielle et des startups IA

Recherche, écosystème, éthique de l'intelligence artificielle et évolution de la société

SEMDEE

Créé en 2011, SEMDEE est un éditeur de logiciels sémantiques. La technologie des API SEMDEE trouve son origine dans la psychologie cognitive, une matière qui étudie les principales fonctions psychologiques de l’être humain : la mémoire, l’intelligence, le langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.

A partir de travaux sur la mémoire épisodique, SEMDEE est devenu l’outil qui tend a se rapprocher des couches élémentaires du raisonnement humain. Cette approche fait de SEMDEE “l’une des technologies d’analyse sémantique les plus abouties du marché”.

Les fonctionnements cognitifs mis en exergue ont fait l’objet d’une transcription utilisant l’algèbre linéaire afin de créer des modèles vectoriels. Ces modèles vectoriels permettent d’obtenir une représentation mathématique du contenu des documents. Chaque terme, document ou groupe de document est vectorisé.
Le système manipule ensuite ces éléments sous forme de valeurs numériques représentants des distances et des proximités.
Cette approche est aussi qualifiée d’approche algébrique ou statistique.

L’industrialisation de l’acquisition et de l’utilisation de la connaissance est obtenue grâce au machine learning. L’apprentissage machine ou machine learning est la discipline scientifique dont l’objet est, l’analyse et l’implémentation de méthodes automatisables qui permettent à une machine d’évoluer grâce à un processus d’apprentissage. Au même titre que l’être humain, plus on soumet d’informations aux API SEMDEE, plus elles capitalisent sur leur connaissance, profitent d’une cohérence cognitive globale et améliorent leur pertinence.

SEMDEE est un système d’intelligence artificielle qui simule l’apprentissage d’une langue, l’acquisition et l’utilisation de la connaissance inspiré du raisonnement humain.

SEMDEE permet notamment d’exploiter le sens global des données, et de recréer certaines fonctions cognitives élémentaires comme la corrélation, la catégorisation, la déduction, la mise en évidence de tendance ou la synthèse de sens. Évidemment, les API SEMDEE ne remplacent pas la cognition humaine.

Articles citant les travaux de SEMDEE dans le domaine de l'intelligence artificielle.