Le portail de l'intelligence artificielle et des startups IA

Recherche, écosystème, éthique de l'intelligence artificielle et évolution de la société
Intelligence artificielle Piloter sa ferme

Piloter sa ferme

Née à l’initiative de Roland Zimmermann, de Sylvain Jessionesse et de Xavier Faure, co-fondateurs et associés, Piloter sa ferme développe les outils de pilotage économique de demain en s’appuyant sur la digitalisation croissante des services, la puissance mathématique des algorithmes et le bon sens paysan.

Créée en septembre 2015, cette start-up a été lauréate de Plug & Start en 2014 à la technopole de l’Aube et a reçue le soutien de BPI France (Bourse French Tech) et de la région Auvergne (incubation BUSI). Piloter sa ferme est une société bicéphale avec son siège social et son pôle R&D à l’hôtel de Région de Clermont-Ferrand (63) et son pôle commercial à Avallon dans l’Yonne (89).

Premier service né de ses travaux, la plateforme d’informations décisionnelles : pilotersaferme.com. Développé après un bêta test de 2 ans auprès de 150 agriculteurs, elle permet de modéliser, à partir d’un algorithme propriétaire, des stratégies commerciales (achat / vente) personnalisées intégrant plusieurs dimensions :

  • une analyse de marché 100% mathématique, rationnelle et homogène
  • des données de l’entreprise : période de commercialisation, besoins de trésorerie, capacité de stockage, etc.
  • des déterminants propres à l’agriculteur : aversion aux risques, utilisation des outils du marché à terme, etc.

Factuels et objectifs, les outils de Piloter sa ferme allient performance et simplicité d’utilisation pour aider les agriculteurs céréaliers à optimiser leurs ventes et leur chiffre d’affaires. Développée sur la même logique que les fintech, pilotersaferme.com est la toute première plateforme de robot conseil en agriculture dédié à la gestion du risque prix.

Parallèlement, la société a développé un simulateur de marché pour aider les agriculteurs céréaliers à acquérir de la méthode et bâtir leur propre stratégie commerciale. Croyant à la formation par l’apprentissage actif et afin de les aider « à pêcher plutôt qu’à leur donner le poisson », cette formation permet d’apprendre et de se former à un métier nouveau. Le simulateur place l’agriculteur dans une réalité virtuelle où il va vivre une expérience de marché accélérée. Il gagne ainsi en indépendance et prend confiance dans ses prises de décisions. Une formation plébiscitée par plus de 150 agriculteurs qui lui ont donné la note 8,8/10.

Articles citant les travaux de Piloter sa ferme dans le domaine de l'intelligence artificielle.