Nouveau virage stratégique pour Arlequin AI. La jeune deeptech parisienne, positionnée sur le champ encore émergent de l’intelligence stratégique, annonce la nomination de Guillaume Avrin au poste de Chief Go-to-Market & Public Sector Officer. Ancien coordonnateur national pour l’intelligence artificielle dans le cadre de la SNIA et de France 2030, poste qu'il a occupé de janvier 2023 à juin dernier, il rejoint la startup avec une expertise rare, à l’intersection des politiques publiques, de la souveraineté numérique et de l’innovation de rupture.
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec et des Arts et Métiers, docteur en robotique et neurosciences, Guillume Avrin a piloté la mobilisation de plus de 1,5 milliard € d’investissements publics pour accélérer la transformation du paysage français de l’IA. Sous son impulsion, la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle a été structurée autour de l’ensemble de la chaîne de valeur : infrastructures, recherche, formation des talents, innovation, évaluation, adoption et régulation.
Son mandat s’est traduit par une série d’avancées notables : soutien à l’émergence de champions nationaux de l’IA générative, doublement du nombre de startups IA en trois ans, renforcement des capacités de calcul public avec le lancement du supercalculateur Alice Recoque et l’extension de Jean Zay, ainsi que plus de 130 millions d’euros consacrés aux communs numériques. Sous son impulsion, la France a gravi les échelons des classements internationaux, atteignant la 5ème place au Global AI Index et la 3ème au Stanford AI Vibrancy Ranking, affirmant sa position de leader européen en matière de recherche, formation et infrastructure.
Arlequin AI
Fondée en 2024 par Hugo Micheron et Antoine Jardin, Arlequin AI développe HuDEx (Human Data Explorer), une plateforme souveraine d’intelligence et d'opération de la donnée, à la croisée de la science des données, de l’IA générative et des sciences sociales. Son objectif est de permettre aux décideurs, publics comme privés, de décrypter les signaux faibles, cartographier les dynamiques sociales, et anticiper les transformations de l’espace informationnel, à l’échelle du web et des réseaux sociaux.
À rebours des approches classiques centrées sur l’exploitation brute de données ou l’automatisation décisionnelle, Arlequin propose un cadre hybride, où la puissance computationnelle des grands modèles de langage (LLM) est mise au service de la compréhension stratégique.
Avec une levée de fonds le mois dernier de 4,4 millions d’euros en amorçage, menée par des fonds français et allemands (Vsquared Ventures, 10x Founders, Kima Ventures, Better Angle) ainsi que des business angels issus du secteur deeptech, Arlequin AI affiche un positionnement résolument transfrontalier. Un choix assumé par ses fondateurs, qui y voient le socle d’une capacité de réponse collective aux défis géostratégiques, technologiques et cognitifs que pose l’IA dans un monde de plus en plus fragmenté.
Structurer la mise en marché et l’ancrage institutionnel
Guillaume Avrin aura pour mission de piloter l’ensemble des activités Go-to-Market de la start-up : développement commercial, structuration des offres, partenariats stratégiques, affaires publiques et positionnement auprès des grands donneurs d’ordre, publics comme privés. Il permettra ainsi à la jeune pousse, non seulement de gagner en lisibilité et en traction commerciale, mais aussi de se positionner comme un acteur clé de l’écosystème européen de l'IA souveraine.
Il commente :
"Rejoindre Arlequin AI, c’est prolonger mon engagement pour une IA au service de l’intérêt général, mais avec la vitesse, l’audace et l’agilité d’une startup deeptech. Arlequin porte une vision claire : celle d’une IA stratégique, souveraine, transparente, au service des décideurs démocratiques et de la cohésion de nos sociétés".
Bercy serait actuellement à la recherche d'un nouveau coordinateur national pour l'IA.