Sodern, filiale d’Ariane Group, était à la recherche d’une solution pour permettre à ses collaborateurs d’exploiter en toute sécurité ses données internes ultra-sensibles grâce à l’IA générative. Elle a fait le choix d’une autre entreprise française : LightOn, et de sa plateforme Paradigm.
Basée à Limeil-Brévannes, en région parisienne, Sodern est spécialisée dans l’instrumentation spatiale et la neutronique. Elle conçoit et fabrique notamment des viseurs d’étoiles – des dispositifs optoélectroniques qui, embarqués sur les satellites civils comme militaires, permettent leur orientation en analysant les constellations visibles. L’entreprise développe également des détecteurs pour la physique nucléaire, l’observation de la Terre et des capteurs pour des applications de défense. Fournisseur historique du ministère des Armées, son positionnement stratégique l’inscrit au cœur d'enjeux de souveraineté technologique et de sécurité des données.
Paradigm, la solution clé-en-main de LightOn
Lancée en 2023 par LightOn, l’un des pionniers européens de la GenAI, Paradigm s’appuie sur des technologies avancées telles que la génération assistée par récupération d’informations (RAG). La plateforme est régulièrement enrichie avec de nouveaux modèles de langage (LLMs), et permet d’interagir avec un large éventail de contenus : textes, images, graphiques, diagrammes.
Pensée pour répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des organisations sensibles, elle peut être intégrée dans les infrastructures existantes de ses clients, y compris en environnements isolés (on-premise, air-gapped), sans recours à des services cloud externes.
Un déploiement sécurisé et pragmatique chez Sodern
Déployée sur l’infrastructure propriétaire Dell x NVIDIA de Sodern, Paradigm est aujourd’hui utilisée par les 450 collaborateurs de l’entreprise dans un environnement entièrement maîtrisé. Plusieurs cas d’usage concrets ont rapidement émergé :
-
génération, nettoyage et documentation de code ;
-
recherche d’informations dans des bases documentaires techniques ou administratives ;
-
rédaction rapide de contenus ;
-
synthèse automatique de documents.
En quelques mois, Sodern affirme avoir observé une accélération des flux de traitement, un gain de productivité dans les fonctions support comme les bureaux d’études, ainsi qu’une meilleure réactivité dans des contextes critiques.
Pour Jean-Marc Espinasse, Directeur Général Adjoint de l’entreprise, ce déploiement constitue aussi un levier d’acculturation : en rendant l’IA générative accessible à l’ensemble des collaborateurs, Sodern initie une montée en compétence progressive, indispensable à l’émergence de futurs cas d’usage à plus forte intensité technologique.
De son côté, Igor Carron, cofondateur et PDG de LightOn, souligne :
"Avec Paradigm, nous démontrons qu’il est possible de conjuguer souveraineté, sécurité et puissance de l’IA générative dans l’industrie. Sodern est un exemple emblématique d’un déploiement efficace, aligné avec des objectifs métier concrets".