OpenAI dévoile GPT-5 : plus rapide, plus fiable… mais pas infaillible

OpenAI dévoile GPT-5 : plus rapide, plus fiable… mais pas infaillible

En bref : Sam Altman a dévoilé GPT-5, un modèle d'intelligence artificielle présenté comme une avancée majeure vers l'intelligence artificielle générale, offrant des capacités d'expert de niveau doctorat. Ce modèle, plus rapide et plus précis que ses prédécesseurs, est désormais le modèle par défaut de ChatGPT, accessible gratuitement.
Comme il l'avait laissé entendre en début de semaine, Sam Altman a dévoilé hier en fin de journée GPT-5. Le modèle, qu'il présente comme une avancée majeure et une étape significative vers l'AGI (une promesse à manier avec prudence), l'intelligence artificielle générale, aurait les capacités d'un expert de niveau doctorat. Cerise sur le gâteau : il est accessible aux utilisateurs gratuits puisqu'il est désormais le modèle par défaut de ChatGPT.
 

A l'usage : plus rapide, plus de contexte et beaucoup moins d'hallucinations

Difficile de provoquer encore un "effet wouaw" : en façade, les précédentes versions de GPT semblaient être capables de tout faire, avec un aplomb certain et une capacité de conviction capable d'en éblouir plus d'un. Si bien que Sam Altman a dû multiplier les déclarations ces derniers jours pour faire passer le message que GPT-5 est une nouvelle avancée majeure.
La première évidence, c'est la rapidité de production de contenu de GPT-5, encore plus élevée que celle des précédentes versions. Aussitôt mis à disposition, nous avons réalisé un test de développement : GPT-5 a réglé en 1 minute un problème de conflit de frameworks sur lequel GPT-4o et Claude 4 Sonnet tournaient en rond. Les parts de marché auprès des développeurs semble d'ailleurs être une des priorités d'OpenAI, en témoigne le partenariat avec Cursor et la mise à disposition gratuite auprès des ses utilisateurs de GPT-5 pendant la phase de lancement.

Rationalisation : GPT-5, nouveau modèle par défaut tout-en-un

Sur le papier, GPT-5 combine un modèle rapide pour les questions simples, un modèle de raisonnement profond pour les problèmes complexes, et un routeur intelligent qui choisit lequel utiliser en fonction du type de conversation. Un bon moyen de simplifier les choses pour les utilisateurs et de rationaliser les coûts.
Comme pour GPT-4o, la différence entre l’accès gratuit et payant à GPT-5 au sein de ChatGPT repose sur le volume d’utilisation. Lorsque les utilisateurs gratuits ont atteint leur quota, ils sont automatiquement redirigés vers GPT-5 mini, un modèle allégé mais très performant, selon OpenAI. La limite d'utilisation est nettement plus élevée pour les abonnés Plus tandis que ceux de Pro ont un accès illimité à GPT-5 et peuvent activer GPT-5 Pro, une version dont les capacités de raisonnement ont été étendues.
GPT‑5 est également disponible via l’API de la société. Trois variantes sont proposées aux développeurs : gpt‑5, gpt‑5‑mini et gpt‑5‑nano, permettant d’équilibrer performances, coûts et latence.

Performances

Le modèle bénéficie d’une fenêtre de contexte élargie à 256 000 tokens, lui permettant de traiter des documents volumineux ou de suivre des échanges longs sans perte de cohérence. Il est non seulement plus rapide que ses prédécesseurs, mais son taux d’hallucination aurait été significativement réduit, renforçant la fiabilité de ses réponses.
Selon OpenAI, il établit un nouvel état de l’art dans les domaines des mathématiques (94,6 % sur AIME 2025 sans outils), du codage du monde réel (74,9 % sur SWE-bench Verified, 88 % sur Aider Polyglot), de la compréhension multimodale (84,2 % sur MMMU) et de la santé (46,2 % sur HealthBench Hard).
Côté sécurité, le modèle a été rigoureusement testé à travers 5 000 heures de red teaming en collaboration avec des organismes spécialisés tels que le CAISI et l’AISI britannique. L'entreprise a mis en place des mesures de protection robustes :
"Bien que nous n’ayons pas de preuves définitives que ce modèle pourrait aider de manière significative un novice à créer de graves dommages biologiques, notre seuil défini pour une capacité élevée, nous adoptons une approche de précaution et nous activons dès maintenant les mesures de protection requises afin d’être plus prêts lorsque de telles capacités seront disponibles".
Microsoft a d'ores et déjà intégré GPT-5 à la plupart de ses produits : Copilot, Microsoft 365 Copilot (Word, Excel, Outlook...), GitHub Copilot, Visual Studio Code ou Azure AI Foundry.

Une fiabilité encore loin d'être à toute épreuve

Sur le papier, les promesses de réduction des hallucinations semblent être l'une des plus belles améliorations de GPT-5. Mais dans les faits, il n'a pas fallu 5 minutes pour induire le nouveau modèle phare d'OpenAI en erreur. Or, si le modèle se trompe sur le président des Etats-Unis, il y a fort à parier que les réponses soient encore truffées d'erreurs sur des questions plus spécifiques.