En bref : LightOn, une entreprise française d'IA, annonce que l'ENS Paris-Saclay sera la première à utiliser Paradigm Edu, une solution souveraine et sécurisée conçue pour l'enseignement supérieur. La plateforme IA s'intégrera aux systèmes existants de l'ENS pour analyser des documents, structurer des comptes-rendus de réunion et potentiallement aider dans d'autres domaines comme la veille juridique ou l'accompagnement des étudiants.
LightOn, pionnier français de L'IA générative pour les entreprises et les services publics, annonce que l'ENS Paris-Saclay sera la première institution à intégrer Paradigm Edu, sa nouvelle offre spécialement conçue pour les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Alors que les grandes plateformes américaines continuent de susciter des inquiétudes liées à l’extraterritorialité des données (notamment via le Cloud Act), l'ENS opte pour une solution française clé-en-main, souveraine et sécurisée. Un choix stratégique rendu indispensable par la nature sensible des données soumises au dispositif PPST (Protection du potentiel scientifique et technique de la Nation) qu'elle peut être amenée à traiter.
Paradigm, lancée en 2023 par LightOn, repose sur la RAG (Retrieval Augmented Generation), et est régulièrement mise à jour avec de nouveaux LLMs. L'entreprise revendique une approche frugale, visant à réduire l’impact environnemental, maîtriser les coûts et accélérer le retour sur investissement.
L’ENS Paris-Saclay mise sur elle pour accélérer la modernisation de l’ensemble de ses directions administratives : RH, finances, patrimoine, relations internationales et appui à la recherche, communication, système d’information ...
Paradigm Edu s’interfacera avec les référentiels internes de l'établissement pour produire des synthèses, analyser des documents stratégiques et structurer automatiquement les comptes-rendus de réunion. D’autres cas d'usage sont à l’étude, comme l’aide à la réponse à appels à projets, l’analyse de données, la veille juridique ainsi que dans une seconde phase, des assistants dédiés à l’accompagnement des étudiants dans leurs démarches.
Sylvain Pronteau, DGS adjoint Pilotage, qualité et projets à l’ENS Paris-Saclay, conclut :
"En choisissant Paradigm, nous avons trouvé une solution technologique fiable, souveraine, compatible avec nos systèmes internes, et intégrant les enjeux environnementaux. Cette collaboration nous permet d'explorer concrètement ce que l'IA générative peut apporter au service public, tout en conservant la maîtrise de nos données et de nos usages"