Date / Heure
Date(s) - 07/11/2019
18h30 - 22h30
Emplacement
MAS
Catégories
L’IA au secours du monde ferroviaire ?
Multimodalités, trains autonomes, amélioration du service client… En quoi l’IA peut révolutionner ce secteur ?
De part de leur structure et de leur contraintes physiques fortes, les réseaux ferroviaires se prêtent naturellement aussi bien au machine learning qu’au reinforcement learning pour résoudre des problématiques inhérentes au secteur comme par exemple l’optimisation des placements des trains en garage, la mise en place des plans d’exploitations nominaux des différentes lignes ainsi que la gestion automatique et en temps réel des perturbations, la maintenance prédictive ou encore la prédiction des flux de voyageurs.
Il y a encore une dizaine d’années et jusqu’à aujourd’hui, des solutions d’optimisation très génériques étaient déployées. Celles-ci ne sont toutefois pas assez flexibles et pointues pour répondre à des problématiques de gestion de trafic de plus en plus complexes.
A travers les témoignages de nos intervenants, découvrez comment de grandes entreprises du secteur ferroviaire se réinventent pour transformer durablement ce secteur grâce notamment à l’Intelligence Artificielle, avec à la clé un plus grand confort des voyageurs, mais aussi pour les équipes sur le terrain qui gèrent les ressources au jour le jour.
Notre Meetup aura lieu le 7 novembre 2019 de 18h30 à 22h30 au 10 rue des terres au curé, 75013, PARIS et sera suivi d’un mini diner. 🥂
👨🏻🏫Nos intervenants :
– Yohan Amsterdamer, Responsable programme intelligence artificielle, RATP
Yohan Amsterdamer est responsable du programme IA au sein du groupe RATP depuis 2018. Ingénieur diplômé des Mines, il a débuté sa carrière dans l’ingénierie des transports où il a évolué pendant 6 ans en tant que responsable performance financière et opérationnelle, un poste transverse qui lui a permis d’acquérir une solide expérience en matière de gestion de projets et de conduite du changement.
– Maël Chiapino, R&D Ingénieur, statistiques et data science, DCbrain
Suite à l’obtention d’un Master MVA à l’ENS, Maël Chiapino termine une thèse en statistiques et machine learning en 2018. Après 6 mois d’études post doctorale chez Air Liquide, Maël arrive chez DCbrain en décembre 2018 en tant que Data Ingénieur.
– Ouahcene Ourahmoune, Directeur de l’efficacité énergétique, ALSTOM
Après un master en ingénierie et un mba obtenu à ESCP-Europe, Ouahcene Ourahmoune à, pendant 15 ans, travaillé dans différents pays d’Europe avant de rejoindre Alstom. D’abord directeur de projet pour la France il est ensuite devenu responsable du devéloppement commercial des infrastructures puis à rejoint la partie innovation de chez Alstom UK pour enfin devenir Energy Efficiency Director.
Bookings
Les réservations sont closes pour cet évènement.