◀ Retourner à la liste des formations

    Mention Ingénieure des Systèmes Complexes, parcours AOS (Apprentissage et Optimisation des Systèmes complexes)

    Université de technologie de Compiègne

    Le parcours AOS se trouve à la croisée des enseignements d’IA et d’optimisation. Il s’intéresse aux aspects apprentissage et optimisation pour des applications dans les systèmes technologiques autonomes en interaction, dits systèmes de systèmes. De tels systèmes sont, par exemple, des véhicules routiers intelligents communicant entre eux ou avec l’infrastructure d’un système de transport intelligent, des mini-drones aériens ou des réseaux de capteurs qui s’échangent en temps réel des informations.

    Les systèmes étudiés mettent en œuvre, entre autres, des capacités d’apprentissage, de décision et d’action tout en interagissant avec leur environnement et les autres systèmes.

    Lien entre la formation et l'IA :

    Faible
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Elevé

    Approche de la formation :

    Théorique
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pratique

     
    Attention, ces informations destinées à faciliter le choix d'orientation du candidat sont le reflet de la déclaration de notre interlocuteur au sein de l'établissement Université de technologie de Compiègne et ne correspondent pas à une évaluation coordonnée entre les différentes formations proposées.

    Thèmes abordés :

    • Algorithmes d'optimisation
    • Analyse de série de temps
    • environnement complexe
    • Mathématiques
    • Optimisation discrète
    • Optimisation multi-critères
    • Optimisation robuste
    • recherche opérationnelle
    • Réseau de neurones
    • Robotique
    • Systèmes complexes
    • Théorie de la décision

    Informations complémentaires :

    La formation AOS est enseignée totalement en anglais. Les intervenants sont des experts dans le domaine de l’Intelligence artificielle et de l’optimisation, la plupart étant des enseignants-chercheurs ou des chercheurs CNRS du laboratoire Heudiasyc (www.hds.utc.fr) de l’UTC, mais aussi certains experts de l’industrie comme Facebook, Criteo, etc.

    Débouchés :

    Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent ensuite poursuivre en thèse ou exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés comme chercheur expert, chef de projet, expert système, data scientist, etc.

    Montant :

    Université de Technologie de Compiègne est un établissement de l’enseignement supérieur public. Les frais d’inscription s’élèvent à 243 euros.

    Accès au site de la formation :

    Site de la formation: https://www.utc.fr/formations/diplome-de-master/mention-ingenierie-des-systemes-complexes-isc/parcours-apprentissage-et-optimisation-des-systemes-complexes-aos/

    Informations communiquées par : Dritan Nace, Professeur des Universités, responsable de la mention Ingénieure des Systèmes Complexes, responsable du parcours « Apprentissage et Optimisation des Systèmes Complexes » .

    ◀ Retourner à la liste des formations

    L'équipe d'ActuIA.com tient à remercier Dritan Nace pour sa collaboration dans la constitution de ce dossier d'orientation.