La licence MIASHS Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales est une formation scientifique pluridisciplinaire destinée aux étudiants intéressés non seulement par l’informatique et les mathématiques mais aussi par l’étude d’autres disciplines dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Présente dans une vingtaine d’universités Françaises, la Licence MIASHS est une des rares licences vraiment pluridisciplinaires.
La Licence MIASHS de l’Université de Lorraine propose deux parcours, dès la 2ème année :
- parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) qui est spécialisé dans l’informatique pour les problèmes d’entreprise (systèmes d’information, sécurité, audit, Business Intelligence)
- parcours Sciences Cognitives qui est spécialisé dans l’étude et la modélisation de phénomènes humains tels que la perception, l’intelligence, le raisonnement, la conscience ou encore le langage, en s’appuyant fortement sur l’informatique.
Dotés d’une solide formation en informatique associée aux compétences pluridisciplinaires, nos diplômés de Licence MIASHS sont armés pour poursuivre des études de spécialisation en Intelligence Artificielle, notamment dans nos Masters en Sciences Cognitives, en Traitement Automatique des Langues et en MIAGE.
Lien entre la formation et l'IA :
Approche de la formation :
Thèmes abordés :
- Algorithmique
- Analyse de série de temps
- Mathématiques
- Réseau de neurones
- Robotique
- traitement automatisé du langage
Informations complémentaires :
L'humain est au centre des préoccupations de cette formation en IA.
Débouchés :
Master MIAGE, Master Sciences Cognitives, Master TAL et autres masters spécialisés en IA.
Montant :
Accès au site de la formation :
Site de la formation: https://idmc.univ-lorraine.fr/parcours-miashs/
Informations communiquées par : Azim Roussanaly, Directeur adjoint de l'Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition (IDMC).