◀ Retourner à la liste des formations

    Master MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) parcours Statistique

    Master MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) parcours Statisti
    Actu IA
    Université de Lille

    logo-UDLille-3

    La mention “Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales” (MIASHS) propose une formation pluridisciplinaire dont le socle est constitué d’un enseignement de mathématiques appliquées et d’informatique. L’objectif est de procurer à l’étudiant des connaissances, des modes de raisonnement, des concepts et des outils formels, en complément, et en cohérence, avec une formation en Sciences Humaines et Sociales.

    Ainsi, l’objectif recherché est que l’étudiant soit apte à développer des approches formelles et des méthodes quantitatives dans des problématiques de sciences humaines et sociales. Dans la configuration actuelle, les sciences humaines et sociales abordées dans la mention sont l’économie, la gestion et les sciences cognitives.

    Le parcours Statistique forme en mathématiques appliquées et en statistique et permet d’acquérir une parfaite maîtrise des techniques modernes de la statistique et de l’économétrie pour mener à bien des études statistiques et étayer des rapports d’analyses quantitatives pour l’entreprise et le secteur public.
    Il permet l’accès à la recherche en mathématiques appliquées.

    Lien entre la formation et l'IA :

    Faible
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Elevé

    Approche de la formation :

    Théorique
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pratique

    Attention, ces informations destinées à faciliter le choix d'orientation du candidat sont le reflet de la déclaration de notre interlocuteur au sein de l'établissement Université de Lille et ne correspondent pas à une évaluation coordonnée entre les différentes formations proposées.

    Thèmes abordés :

    • Analyse de série de temps
    • analyse des données
    • analyse des risques
    • analyse géo-marketing
    • gestion du risque
    • mathématiques
    • référencement
    • réseau de neurones
    • système expert
    • vision artificielle

    Informations complémentaires:

    En Master 1, aux heures d’enseignement s’ajoute la réalisation d'un Travail d'Etudes et de Recherche (TER) à partir du mois de janvier. En Master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche de 6 mois à partir du mois de février (possibilité de faire le stage en contrat de professionnalisation). Possibilité de double-diplôme avec le master de "Modélisation Statistique et Informatique" de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.

    Débouchés :

    Chargé(e) d’études statistiques Chargé(e) d’études économétriques Chargé(e) d’études actuarielles Chargé(e) d’études risques Chargé(e) d’études marketing Chargé(e) d’études clientèle Chercheur(e) en statistique (après un Doctorat)

    Montant :

    Tarif universitaire

    Accès au site de la formation:

    Site de la formation: https://www.univ-lille3.fr/ufr-mime/formation/master-miashs/parcours-statistiques/

    Informations communiquées par : Sophie DABO, Responsable pédagogique et Professeure de mathématiques appliquées.

    PARTAGER
    ◀ Retourner à la liste des formations

    Article précédentMaster Informatique BIM (Parcours “Bioinformatique et Modélisation”)
    Article suivantMaster MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) parcours Sciences Cognitives pour l’Entreprise
    L'équipe d'ActuIA.com tient à remercier Sophie DABO pour sa collaboration dans la constitution de ce dossier d'orientation.