◀ Retourner à la liste des formations

    Master Informatique, parcours IMA (Image, Vision par ordinateur, Informatique graphique)

    Master Informatique, parcours IMA (Image, Vision par ordinateur, Informatique graphique)
    Actu IA
    Sorbonne Université

    UPMC_Sorbonne_Universites.svg

    Le parcours IMA vise à donner aux étudiants une formation approfondie dans les domaines liés au traitement d’images, à la vision par ordinateur et à l’informatique graphique. Il regroupe dans ses cours des agencements cohérents allant des fondements de la discipline jusqu’aux techniques les plus avancées.

    Le traitement et la synthèse d’images constituent un domaine attirant de l’informatique. Le parcours répond à une demande aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans l’industrie (services en ingénierie de l’image, du multimédia, de l’image de synthèse, télédétection, imagerie médicale, contrôle non destructif, etc.). En particulier, la coloration imagerie du vivant constitue une formation originale et attractive, où interviennent aussi des chercheurs en imagerie médicale, imagerie biologique, neurosciences, etc., des médecins et praticiens hospitaliers.

    Lien entre la formation et l'IA :

    Faible
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Elevé

    Approche de la formation :

    Théorique
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pratique

    Attention, ces informations destinées à faciliter le choix d'orientation du candidat sont le reflet de la déclaration de notre interlocuteur au sein de l'établissement Sorbonne Université et ne correspondent pas à une évaluation coordonnée entre les différentes formations proposées.

    Thèmes abordés :

    • apprentissage statistique
    • interprétation d'image
    • raisonnement
    • représentation des connaissances
    • réseau de neurones
    • vision artificielle

    Informations complémentaires:

    Les cours sont donnés par des enseignants-chercheurs de l’UPMC, en particulier du LIP6 et de l'ISIR, d’écoles d’ingénieurs (Télécom ParisTech, ENSTA ParisTech), ainsi que par des chercheurs de laboratoires rattachés à l’UPMC (à la Pitié-Salpêtrière par exemple) et du LTCI.

    Débouchés :

    Recherche en traitement d’images, vision par ordinateur et informatique graphique (avec des applications médicales, biologiques, physiques, en télédétection, en vidéo et multimédia...). Recherche en laboratoire universitaire. R&D en industrie. Ingénieur de recherche. Sociétés utilisatrices (contrôle de qualité, simulation, communication, presse, publicité, muséologie, gestion de patrimoines). Industrie de l’imagerie biomédicale (constructeurs de systèmes d’acquisition). Service en ingénierie de la santé.

    Montant :

    Accès au site de la formation:

    Site de la formation: http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/specialite/ima/Site2014/index.html

    Informations communiquées par : Dominique Béréziat, Maître de conférences.

    PARTAGER
    ◀ Retourner à la liste des formations

    Article précédentMaster 2 IMSD (Ingénierie Mathématique pour la Science des Données)
    Article suivantMaster Informatique, parcours Data Mining
    L'équipe d'ActuIA.com tient à remercier Dominique Béréziat pour sa collaboration dans la constitution de ce dossier d'orientation.