Master Informatique IMIS (Informatique Mobile Intelligente et Sécurisée)

    0
    Master Informatique IMIS (Informatique Mobile Intelligente et Sécurisée)

    Le master IMIS offre un socle solide et large en informatique générale, gage d’adaptabilité et d’évolutivité. Suivant les options choisies, l’enseignement en IA peut aller jusqu’à 220 heures. Le master ne forme donc pas des experts en IA mais offre les connaissances et l’ouverture nécessaire à une évolution professionnelle dans ce domaine.

    Le Master IMIS forme en effet des spécialistes des questions liées au développement d’applications nomades. La découverte par la pratique des architectures dites mobiles, ainsi que l’étude des principes de base du fonctionnement de ces systèmes ouverts, seront complétées par un approfondissement de vos connaissances dans un des deux jeux d’options proposés :

    • PS (Performance et Sécurité)
      Ce jeu d’option permet d’approfondir d’une part la question de la sécurisation des systèmes d’exploitation, des réseaux et des codes mobiles, d’autre part la mise en œuvre de techniques de programmation haute performance sur architectures matérielles spécifiques telles que ARM et GPU.
    • O2N (Or Noir Numérique)
      De nombreuses facettes du nomadisme font appel à l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse de fonctionnalités utilisateur (personnalisation, recherche d’information contextuelle,…) ou d’outils pour le fournisseur de services (marketing, détection de fraudes…). Ce parcours apporte à l’étudiant des compétences fondamentales (fouille de données) et appliquées (webmining, réseaux sociaux).

    La spécialité IMIS propose à tous les étudiants une initiation à la recherche au travers de tutoriels dispensés par des chercheurs. Cette initiation peut être complétée par des travaux d’études d’articles de recherche et par un stage en laboratoire. En complément des thématiques étudiées au cours de l’année, cette initiation permet d’envisager une poursuite d’étude en Doctorat.