◀ Retourner à la liste des formations

    Master informatique de l’université du Mans

    Université du Mans

    lemans-universite

    Le master informatique offre une formation généraliste en informatique et intelligence artificielle la première année, et deux parcours spécialisés la deuxième année :
    le parcours « Apprentissage et Fouille de Données » (AFD) se focalise sur les outils et méthodes d’apprentissage automatique et de fouille de grandes masses de données.

    le parcours « Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue » (ATAL), en partenariat avec l’université de Nantes, offre une formation poussée sur la modélisation du langage, le traitement automatique de la parole, la reconnaissance du locuteur, la traduction automatique et la fouille de texte majoritairement par le biais des dernières méthodes neuronales (deep learning).

    Lien entre la formation et l'IA :

    Faible
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Elevé

    Approche de la formation :

    Théorique
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pratique

     
    Attention, ces informations destinées à faciliter le choix d'orientation du candidat sont le reflet de la déclaration de notre interlocuteur au sein de l'établissement Université du Mans et ne correspondent pas à une évaluation coordonnée entre les différentes formations proposées.

    Thèmes abordés :

    Informations complémentaires :

    Le master peut être effectué en alternance, soit par contrat de professionnalisation, soit par contrat d’apprentissage, en partenariat avec le CFA Pays-de-Loire. Les étudiants en contrat d’alternance sont salariés d’une entreprise et alternent des périodes de quinze jours à l’université, quinze jours en entreprise.
    Les candidats doivent posséder une licence en informatique. Les admissions se font sur dossier, à déposer sur le site https://ecandidat.univ-lemans.fr

    Débouchés :

    Le master permet une insertion professionnelle immédiate des diplômés dans divers secteurs industriels et dans les sociétés de services sur des postes d’ingénieur de données (data engineer), d’ingénieur études et développement, de cadre informaticien ou de consultant informatique. Les méthodes abordées (deep learning) dans les deux parcours s'appliquent à une grande diversité de domaines. Les étudiants issus du parcours ATAL bénéficient en plus d’une spécialisation dans le domaine du traitement automatique des langues, en pleine expansion. Le master du Mans permet également une poursuite en doctorat, pour les diplômés attirés par les métiers de la recherche et/ou de l’enseignement.

    Montant :

    Frais universitaires classiques

    Accès au site de la formation :

    Site de la formation: https://info.univ-lemans.fr/

    Informations communiquées par : Dominique Py, Professeur des universités.

    ◀ Retourner à la liste des formations

    L'équipe d'ActuIA.com tient à remercier Dominique Py pour sa collaboration dans la constitution de ce dossier d'orientation.