Le master EID2 de l’Institut Galilée à l’Université Sorbonne Paris Nord, forme depuis 2001 des cadres capables d’appréhender des problèmes informatiques complexes, en termes scientifiques, d’abstraction, de résolution, d’organisation et d’ingénierie. Ce master propose une formation spécialisée de haut niveau dans des domaines particuliers complémentaires : l’apprentissage artificiel (Machine Learning), la science des données (Data Science), l’informatique décisionnelle (Business Intelligence). Il initie à la recherche, à des fins de poursuite en doctorat, d’insertion dans des équipes de R&D publiques ou privées, et de création ou d’enrichissement d’entreprises innovantes.
Compétences visées :
Très bonne connaissance des outils de la science des données et de l’intelligence artificielle, particulièrement l’apprentissage artificiel (Machine Learning)
Très bonne connaissance des outils d’exploration, d’exploitation et de gestion des données
Très bonne connaissance de l’architecture “Data Warehouse“ et de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence)
Capacité de mener un travail de recherche fondamentale ou appliquée sur un problème bien ciblé dans le domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle.
Secteurs d’activités :
Laboratoires de recherche en IA, Laboratoires de R&D des entreprises, Services informatiques des entreprises : Aéronautique, Automobile, Télécom, Banques, Assurances, Grande distribution et VPC.
Conditions d’admission :
L’admission en master EID2 est très sélective et se fonde sur des critères tiennent compte de l’adéquation de la formation antérieure avec les exigences de la formation EID2 demandée, concernant notamment le niveau en informatique et dans la discipline envisagée.
Lien entre la formation et l'IA :
Approche de la formation :
Thèmes abordés :
- Aide à la décision
- Analyse des réseaux sociaux
- Apprentissage
- Apprentissage de représentations visuelles
- apprentissage statistique
- contraintes
- data mining
- data warehouse
- Deep learning
- fouille de données vocales
- Informatique décisionnelle
- informatique quantique
- Ingénierie des bases de données avancées
- Internet des objets
- Méthodes matricielles pour le Data Mining
- planification
- représentation des connaissances
- Science des données numériques
- Statistique exploratoire multidimensionnelle
- Traitement de données textuelles
Informations complémentaires :
Le master est adossé principalement au LIPN (Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord - UMR 7030 CNRS), et dans une moindre mesure au L2TI (Laboratoire de Traitement et Transport de l'Information - EA 3043), et au LAGA (Laboratoire Analyse, Géométrie & Applications - UMR 7539 CNRS). Au niveau du LIPN, les deux équipes de recherche les plus concernées sont : l'équipe A3 (Apprentissage Artificiel et Applications) et l'équipe RCLN (Représentation de Connaissances et Langage Naturel). Le Master EID2 est classé depuis 15 ans consécutifs par le cabinet EDUNIVERSAL, parmi les meilleurs masters français en informatique décisionnelle. Depuis 2017, la formation est proposée sous forme d’un Master International en « Science des Données et Intelligence Artificielle », en double diplôme avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Depuis 2020, le master EID2 est proposé comme formation d’excellence au Graduate School Math & Computer Science, EUR : Ecole Universitaire de Recherche de l’USPN.
Débouchés :
Data scientists, Data miners, Chefs de projets en informatique décisionnelle, Concepteurs d’outils logiciels spécialisés, Ingénieurs de recherche et de développement, Consultants experts en décisionnel, Chercheur (thèse) dans les domaines de l’apprentissage artificiel, la fouille de données, l’informatique décisionnelle.
Montant :
Accès au site de la formation :
Site de la formation: https://lipn.univ-paris13.fr/%7Ebennani/Web_Master_Info/Master_Info_2.html
Informations communiquées par : Younès Bennani, Professeur, directeur du master.