Le Master Science des données offre un programme d’études théoriques et pratiques de haut niveau de 2 ans dans le nouveau domaine de la science des données. Il comprend un ensemble de cours, de séances de laboratoire, de projets de recherche et de stages.
Cette formation vous donnera des bases solides en mathématiques (statistiques, probabilités, optimisation), en informatique (algorithmes, complexité, bases de données) l’accent étant mis sur l’apprentissage statistique et les disciplines connexes (traitement du signal et des images, graphes et réseaux…).
Ce master est accessible aux étudiants de Centrale Lille et de l’IMT-Lille-Douai en double-diplôme. Ils remplacent alors leur dernière année d’école d’ingénieur par ce master en 2 ans (M1+M2).
Au cours de cette formation, plusieurs stages sont à réaliser chaque année dans des départements R&D ou dans des laboratoires de recherche académique.
La formation est dispensée intégralement en anglais.
Lien entre la formation et l'IA :
Approche de la formation :
Thèmes abordés :
- Analyse de graphes
- apprentissage statistique
- Mathématiques
- Réseau de neurones
- traitement automatisé du langage
Informations complémentaires :
Ce master accueille des étudiants de profils variés. Dispensée intégralement en anglais, la formation est tournée vers l'international. Elle appartient au Graduate Program "Information & Knowledge Society" qui fournit notamment des bourses de formation et de stage auxquelles vous pouvez candidater ici :
http://www.isite-ulne.fr/index.php/en/graduate-programme-information-and-knowledge-society-student/
Ce master est également adossé à la Chaire IA Sherlock du responsable (P. Chainais). À noter que cette chaire peut, elle aussi, fournir des bourses d'accompagnement.
Débouchés :
Ce master est tourné vers la recherche et donne la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leur cursus en doctorat en vous donnant accès à :
- un haut niveau scientifique en science des données et intelligence artificielle, avec une très bonne culture de l’apprentissage machine (machine learning), et des fondements mathématiques (optimisation, probabilités, statistique) et informatiques (implémentation efficace des algorithmes) ;
- une excellente aptitude aux activités de recherche et/ou développement en laboratoire ou dans l’industrie ;
- la conception et mise en oeuvre de méthodes en science des données.
Montant :
263€/an (frais des masters nationaux)
Accès au site de la formation :
Site de la formation: https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00020709.html
Informations communiquées par : Pierre CHAINAIS, Professeur des Universités.