◀ Retourner à la liste des formations

    Master 2 MASH (Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines)

    Master 2 MASH (Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines)
    Actu IA
    Université Paris-DauphineEcole Normale Supérieure Paris-Saclay - ENS

    MASH

    Le Master MASH, est une 2ème année de Master Mathématiques Appliquées parcours Mathématiques, Apprentissage et Sciences Humaines qui propose une formation complète de “data scientist”.

    Il est co-habilité avec l’École normale supérieure (ENS) dans le cadre Paris Sciences et Lettre (PSL).

    Le but de cette formation est d’offrir à des étudiants issus d’un cursus mathématiques une formation solide en apprentissage statistique dont les applications sont centrées sur l’économie numérique et les sciences humaines au sens large.

    Porté par la croissance exponentielle du flot de donnée (les fameuses “big data”) générée par des applications aussi variées que la biologie, le commerce en ligne, l’imagerie, la vidéo ou le traitement du langage, l’apprentissage (domaine émergent à l’interface de l’informatique et des statistiques) à la particularité d’offrir à la fois un vaste champ d’expérimentation pour les mathématiques appliquées modernes et des perspectives industrielles dont nous ne commençons qu’à évaluer la portée.

    Les cours fondamentaux d’apprentissage sont complétés par des cours en sciences humaines et de statistique bayésienne enseignés par des chercheurs de réputation international.

    Lien entre la formation et l'IA :

    Faible
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Elevé

    Approche de la formation :

    Théorique
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pratique

    Attention, ces informations destinées à faciliter le choix d'orientation du candidat sont le reflet de la déclaration de notre interlocuteur au sein de l'établissement Université Paris-Dauphine et ne correspondent pas à une évaluation coordonnée entre les différentes formations proposées.

    Thèmes abordés :

    • Analyse de série de temps
    • mathématiques
    • réseau de neurones
    • statistique
    • système expert
    • vision artificielle

    Informations complémentaires:

    Il s'agit d'un programme partageant des cours avec le Master 2 MVA, à débouchés surtout professionnels, ouvert à tout.e étudiant.e avec un bagage suffisant en mathématiques et statistique. La formation comporte un bloc de 6 cours fondamentaux en apprentissage statistique tous obligatoires. Les options sont regroupées dans deux parcours " Sciences Humaines" et " Statistique Bayésienne". 4 cours optionnels doivent être validés, dont au moins un dans chaque voie. La formation comporte un stage obligatoire d'au moins 4 mois dans une entreprise ou un laboratoire de recherche. La formation propose un séminaire d'application industrielle. Interviennent sous différents formats dans le master les entreprises Criteo, Keyrus, Amazon, 1000mercis, IBM, Havas, AXA, BNP Paribas.

    Débouchés :

    Data science, machine learning, systèmes expert, théorie de la décision, modélisation, optimisation, plans d'expérience, etc. La majorité des étudiants s'orientent vers une carrière professionnelle (informatique, téléphonie, nouvelles technologies, médias, marketing, aéronautique). Les étudiants du parcours MASH peuvent également s'orienter vers la recherche publique ou privée (financement universitaire ou industriel)

    Montant :

    NC

    Accès au site de la formation:

    Site de la formation: http://mido.dauphine.fr/fr/formations-et-diplomes/masters-2/master-2-mathematiques-et-applications/parcours-mash.html

    Informations communiquées par : Christian Robert, Professeur.

    ◀ Retourner à la liste des formations

    Article précédentMaster SCA (Sciences de la Cognition et Applications)
    Article suivantMaster MVA (Mathématiques-Vision-Apprentissage)
    L'équipe d'ActuIA.com tient à remercier Christian Robert pour sa collaboration dans la constitution de ce dossier d'orientation.