◀ Retourner à la liste des formations

    Master 2 IMSD (Ingénierie Mathématique pour la Science des Données)

    Master 2 IMSD (Ingénierie Mathématique pour la Science des Données)
    Actu IA
    Université de LorraineCNRSINRIA

    Logo-universite-de-lorraine.svg

    Le master 2 IMSD est une spécialité à orientation professionnelle du Master de mathématiques et applications de l’Université de Lorraine. Il est hébergé par la Faculté des Sciences et Technologies en partenariat avec l’Ecole des Mines et Télécom Nancy.

    La formation est adossée au CNRS et à l’INRIA via l’Institut Elie Cartan et des spécialistes exerçant le métier d’ingénieur mathématicien et/ou Data-scientist dans un réseau d’entreprises, start-up ou organismes régionaux (ArcelorMittal, Vize, …) nationaux (EDF, RTE, BPALC …) ou internationaux (Luxembourg Institute of Health, AXA Singapour…). Elle permet aussi une poursuite en thèse en mathématiques appliquées et statistique.

    Cette formation apporte les compétences fondamentales en optimisation, calcul des équations aux dérivées partielles, calcul numérique, statistique et aide à la décision qui permettront aux diplômés de s’adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise et de la société. Une spécialisation en mathématiques financières est proposée. Les enseignements d’informatique privilégient la programmation et l’algorithmique d’une part, les outils de traitement des grandes masses de données d’autre part. La formation comprend aussi des enseignements d’anglais et de communication.

    Lien entre la formation et l'IA :

    Faible
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Elevé

    Approche de la formation :

    Théorique
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pratique

    Attention, ces informations destinées à faciliter le choix d'orientation du candidat sont le reflet de la déclaration de notre interlocuteur au sein de l'établissement Université de Lorraine et ne correspondent pas à une évaluation coordonnée entre les différentes formations proposées.

    Thèmes abordés :

    • Analyse de série de temps
    • mathématiques
    • réseau de neurones
    • statistique

    Informations complémentaires:

    L'année peut-être suivie en contrat de professionnalisation. Les enseignements contiennent cours, TD, TP et de nombreux projets courts ou longs favorisant la prise d’autonomie de l’étudiant. Un stage de 6 mois en entreprise clôt la formation.

    Débouchés :

    - les métiers de l'ingénierie statistique et de la science des données (entreprises, industries, administrations, organismes publics, etc.), - les métiers de l'ingénierie numérique et de l'optimisation, - les métiers des mathématiques financières, - les métiers de la recherche en entreprise ou pour les autres disciplines après une thèse de doctorat.

    Montant :

    Prix standard d'une inscription en master

    Accès au site de la formation:

    Site de la formation: http://fst.univ-lorraine.fr/sites/fst.univ-lorraine.fr/files/master-mathematiques-parcours-imsd.pdf

    Informations communiquées par : Anne Gégout-Petit, Professeure.

    ◀ Retourner à la liste des formations

    Article précédentMaster International in Machine Learning and Data Mining (MLDM)
    Article suivantMaster Informatique, parcours IMA (Image, Vision par ordinateur, Informatique graphique)
    L'équipe d'ActuIA.com tient à remercier Anne Gégout-Petit pour sa collaboration dans la constitution de ce dossier d'orientation.