Master 2 IMSD (Ingénierie Mathématique pour la Science des Données)

    0
    Master 2 IMSD (Ingénierie Mathématique pour la Science des Données)

    Le master 2 IMSD est une spécialité à orientation professionnelle du Master de mathématiques et applications de l’Université de Lorraine. Il est hébergé par la Faculté des Sciences et Technologies en partenariat avec l’Ecole des Mines et Télécom Nancy.

    La formation est adossée au CNRS et à l’INRIA via l’Institut Elie Cartan et des spécialistes exerçant le métier d’ingénieur mathématicien et/ou Data-scientist dans un réseau d’entreprises, start-up ou organismes régionaux (ArcelorMittal, Vize, …) nationaux (EDF, RTE, BPALC …) ou internationaux (Luxembourg Institute of Health, AXA Singapour…). Elle permet aussi une poursuite en thèse en mathématiques appliquées et statistique.

    Cette formation apporte les compétences fondamentales en optimisation, calcul des équations aux dérivées partielles, calcul numérique, statistique et aide à la décision qui permettront aux diplômés de s’adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise et de la société. Une spécialisation en mathématiques financières est proposée. Les enseignements d’informatique privilégient la programmation et l’algorithmique d’une part, les outils de traitement des grandes masses de données d’autre part. La formation comprend aussi des enseignements d’anglais et de communication.