Master 2 IISC – Systèmes Intelligents et Distribués (SID)

0
Master 2 IISC – Systèmes Intelligents et Distribués (SID)

Focus on Data Engineering problems with the use of learning, mining and AI analytical techniques

Le parcours professionnalisant “Systèmes Intelligents et Distribués” regroupe les compétences du domaine des systèmes d’information et de gestion de données et celui des systèmes distribués intelligents, touchant à des secteurs actuellement très dynamiques et très demandeurs d’emplois tels que les systèmes d’information d’entreprise, l’informatique décisionnelle ou Business Intelligence, le commerce électronique et les applications web, le cloud-computing, la domotique et les systèmes de capteurs, l’informatique mobile, etc.

L’objectif de la filière est de permettre aux étudiants de comprendre les principes et le fonctionnement d’un système de gestion de données, de l’intégration de données provenant de plusieurs sources, des entrepôts de données et des systèmes d’aide à la décision, des techniques de fouille de données, à travers l’étude des systèmes distribués intelligents, des technologies web (HTML, XML, services web, etc.) et de la gestion de nouveaux types de données (texte, images, flux de données, données géographiques, etc.).

La formation aborde également la problématique issue de l’émergence des nouvelles technologies de l’Internet et de l’informatique mobile, ainsi que la gestion de grandes masses de données de natures variées et distribuées. Les étudiants reçoivent un enseignement à la fois théorique et pratique à travers des projets et des séances de travaux pratiques utilisant des environnements et des outils professionnels, encadrés par des enseignants ou des intervenants issus du monde industriel. Les matières principales de la filière :

base de données avancées
intégration et entrepôts de données
techniques de datamining et warehousing
systèmes et applications distribués
agents et systèmes intelligents
sont complétées par une étude approfondie en réseaux, programmation, gestion de projet, etc.