Le parcours Ingénieur en intelligence des données est une spécialisation lors des 2 dernières années de cycle ingénieur à l’ISEP (bac+4 et +5).
Dans un contexte concurrentiel et de forte évolution, une organisation doit constamment superviser tous les aspects de ses activités et maîtriser son environnement métier. Pour cela, il est nécessaire d’extraire des connaissances à partir des données internes provenant des différents systèmes informatiques de l’entreprise et également en exploitant les données provenant de sources extérieures.
Le parcours Ingénieur en Business Intelligence offre une formation ingénieur multidisciplinaire en Informatique et Statistiques pour pouvoir maîtriser la collecte, le stockage et l’analyse des grandes masses de données, elle confère donc une vue d’ensemble indispensable à la prise de décision.
Lien entre la formation et l'IA :
Approche de la formation :
Thèmes abordés :
- Analyse de série de temps
- Mathématiques
- Réseau de neurones
- traitement des données du langage naturel
- vision artificielle
Informations complémentaires :
Les enseignements présents dans le parcours Ingénieur en Intelligence des données offrent la possibilité aux élèves d’acquérir un certain nombre de compétences tant techniques qu’organisationnelles et managériales :
Un ingénieur en Business Intelligence dispose en effet de compétences fonctionnelles et techniques à la croisée des Statistiques, de l’Intelligence artificielle, et de l’Informatique :
Conception et exploitation des bases de données
Entreposage des données
Fouille des données, et analyse des données
Web sémantique
Big Data
Ces compétences lui assurent la capacité à développer des méthodes innovantes et à s’adapter à tout environnement en choisissant puis en utilisant les outils les plus appropriés.
L’Ingénieur en Business Intelligence possède également la capacité à tirer des enseignements reçus et de ses recherches personnelles la matière pour réussir un projet R&D.
Débouchés :
Data analyst, chargé(e) d'étude R&D, ingénieur décisionnel, Data Scientist, ou poursuite d'études en doctorat.
Parmi les missions d’un ingénieur BI : analyser les besoins fonctionnels, localiser les données, définir une architecture décisionnelle, modéliser les entrepôts de données ou les magasins de données (dédiés à une fonction particulière dans l’entreprise), produire des reportings, etc.
Montant :
8720€/an
Accès au site de la formation :
Site de la formation: https://www.isep.fr/cycle-ingenieur/parcours-ingenieur-en-business-intelligence-2/
Informations communiquées par : Jérémie Sublime, Enseignant-Chercheur, Responsable de Parcours.