Master 2 IISC – Images et Masses de Données (IMD)

0
Master 2 IISC – Images et Masses de Données (IMD)

Le parcours Images et Masses de Données vise à acquérir des bases scientifiques en gestion de grandes masses d’images et de données de différents types: bases de données relationnelles, texte, XML, RDF, flux d’informations, etc.

Dans le domaine de l’image, l’accent est mis sur les méthodes d’analyse d’image pour en extraire des descripteurs de contenu, d’indexation de ces descripteurs et de recherche par similarité de contenu, avec une attention particulière accordée aux techniques d’apprentissage pour l’indexation et la recherche, ainsi qu’à l’aspect passage à l’échelle.
Dans le domaine des données plus structurées, l’accent est mis sur les techniques d’intégration de données hétérogènes, notamment en provenance du web et des flux d’information, ainsi que sur les principales méthodes de fouille dans les entrepôts de données, avec une attention particulière pour les problématiques Big Data, traitement de très grandes masses de données, cloud-computing.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de maîtriser plusieurs techniques d’indexation et recherche par similarité de contenu pour des grands volumes d’images, qui pourra généraliser pour d’autres contenus, comme la vidéo ou les objets 3D. Il saura concevoir des architectures d’intégration de données hétérogènes et maîtrisera les principales techniques de fouille de données. Il aura acquis des connaissances sur la problématique Big Data, ses domaines d’application et les principales techniques utilisées pour le traitement de grandes masses de données.