◀ Retourner à la liste des formations

    Cursus Master en Ingénierie OPT/IM – Informatique et Mathématiques de l’Optimisation

    Cursus Master en Ingénierie OPT/IM – Informatique et Mathématiques de l’Optimisation
    Actu IA
    Université de Nantes

    Logo_UN-sciences_coul-UN

    La communication actuelle sur l’IA met beaucoup l’accent sur des success stories du moment (jeu de go, voiture autonome, etc.) et sur les termes en vogue (deep learning, réseaux de neurones, etc). Si cela parle à un grand public ou à des entreprises, les fondements se trouvent trop souvent passés sous silence : les maths appliquées. Les formations scientifiques idéalement situées pour adresser le champ de l’IA sont les parcours “mathématiques-informatique”, lesquels sont solides sur ces deux volets. C’est dans celles ci que l’on trouve entre autre des parcours fortement marqués par l’optimisation (discrète, continue, non-linéaire, etc.) et le natural computing (algorithmes génétiques, algorithmes de colonies de fourmis, réseaux de neurones artificiels, etc.), que l’on retrouve dans le CMI OPT/IM. Avec l’explosion des besoins dans le secteur, conjugué au remarriage des mathématiques avec l’informatique, une mention “mathématiques-informatique” -aujourd’hui inexistante- en licence et master devient urgente.

    Le CMI OPT/IM et le CMI IS (ingénierie statistique) ont en commun les 2 premières années de licence. L’étudiant-e souhaitant partir vers les métiers liés aux traitements des données (acquisition, reporting, modélisation, prévision, Data Science) se prononce à l’entrée de L3.

    Le CMI OPT/IM forme des scientifiques en informatique, spécialisés dans le secteur de l’optimisation, avec des compétences dans le secteur du logiciel et des données. Centrée sur les fondements algorithmiques de l’optimisation, ainsi que leurs applications aux systèmes de production et logistique, en robotique, en génomique et au Big Data, la formation dispense les connaissances et compétences nécessaires en vue de concevoir, spécifier et intégrer des solutions logicielles dans le domaine.

    Lien entre la formation et l'IA :

    Faible
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Elevé

    Approche de la formation :

    Théorique
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pratique

    Attention, ces informations destinées à faciliter le choix d'orientation du candidat sont le reflet de la déclaration de notre interlocuteur au sein de l'établissement Université de Nantes et ne correspondent pas à une évaluation coordonnée entre les différentes formations proposées.

    Thèmes abordés :

    • analyse de données
    • Ingénierie de la décision
    • machine learning
    • mathématiques
    • Métaheuristiques
    • programmation par contraintes
    • réseau de neurones
    • robotique
    • statistique

    Informations complémentaires:

    Formation scientifique renforcée sur 5 ans, sélective en L1, label national CMI.

    Débouchés :

    Optimisation - recherche opérationnelle - intelligence artificielle computationnelle - algorithmique. Les diplômés du CMI OPT/IM se retrouveront dans les secteurs de l'informatique et des mathématiques appliquées, dans des entreprises allant de la PME aux grands groupes, en passant par les ESN (entreprises de services du numérique), éditeurs de logiciel, sociétés travaillant dans des secteurs très variés (transports, industrie, télécommunications, secteur public, etc.)

    Montant :

    NC

    Accès au site de la formation:

    Site de la formation: http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr/formations/cursus-master-en-ingenierie-cmi--1485407.kjsp

    Informations communiquées par : Xavier Gandibleux, Professeur des universités.

    ◀ Retourner à la liste des formations

    Article précédentMaster mention Informatique, parcours Optimisation en Recherche Opérationnelle
    Article suivantMaster ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
    L'équipe d'ActuIA.com tient à remercier Xavier Gandibleux pour sa collaboration dans la constitution de ce dossier d'orientation.