La communication actuelle sur l’IA met beaucoup l’accent sur des success stories du moment (jeu de go, voiture autonome, etc.) et sur les termes en vogue (deep learning, réseaux de neurones, etc). Si cela parle à un grand public ou à des entreprises, les fondements se trouvent trop souvent passés sous silence : les maths appliquées. Les formations scientifiques idéalement situées pour adresser le champ de l’IA sont les parcours “mathématiques-informatique”, lesquels sont solides sur ces deux volets. C’est dans celles ci que l’on trouve entre autre des parcours fortement marqués par l’optimisation (discrète, continue, non-linéaire, etc.) et le natural computing (algorithmes génétiques, algorithmes de colonies de fourmis, réseaux de neurones artificiels, etc.), que l’on retrouve dans le CMI OPT/IM. Avec l’explosion des besoins dans le secteur, conjugué au remarriage des mathématiques avec l’informatique, une mention “mathématiques-informatique” -aujourd’hui inexistante- en licence et master devient urgente.
Le CMI OPT/IM et le CMI IS (ingénierie statistique) ont en commun les 2 premières années de licence. L’étudiant-e souhaitant partir vers les métiers liés aux traitements des données (acquisition, reporting, modélisation, prévision, Data Science) se prononce à l’entrée de L3.
Le CMI OPT/IM forme des scientifiques en informatique, spécialisés dans le secteur de l’optimisation, avec des compétences dans le secteur du logiciel et des données. Centrée sur les fondements algorithmiques de l’optimisation, ainsi que leurs applications aux systèmes de production et logistique, en robotique, en génomique et au Big Data, la formation dispense les connaissances et compétences nécessaires en vue de concevoir, spécifier et intégrer des solutions logicielles dans le domaine.
Lien entre la formation et l'IA :
Approche de la formation :
Thèmes abordés :
- Analyse de données
- Ingénierie de la décision
- Machine learning
- Mathématiques
- Métaheuristiques
- programmation par contraintes
- Réseau de neurones
- Robotique
- statistique
Informations complémentaires :
Formation scientifique renforcée sur 5 ans, sélective en L1, label national CMI et accréditée par le réseau national Figure.
Un séjour d'au moins un semestre à l'étranger est obligatoire au cours du cursus. Dans ce contexte le cursus a une convention avec l'Université libre de Bruxelles (ULB) qui propose des enseignements pointus en intelligence artificielle, adossé au CoDE-IRIDIA, un laboratoire de recherche en IA de l'ULB.
Débouchés :
Optimisation - recherche opérationnelle - intelligence artificielle computationnelle - algorithmique. Les diplômés du CMI OPT/IM se retrouveront dans les secteurs de l'informatique et des mathématiques appliquées, dans des entreprises allant de la PME aux grands groupes, en passant par les ESN (entreprises de services du numérique), éditeurs de logiciel, sociétés travaillant dans des secteurs très variés (transports, industrie, télécommunications, secteur public, etc.)
Montant :
NC
Accès au site de la formation :
Site de la formation: http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr/formations/cursus-master-en-ingenierie-cmi--1485407.kjsp
Informations communiquées par : Xavier Gandibleux, Professeur des universités.