La scale-up emblématique de l'IA, OpenAI, se rapproche d’une valorisation estimée à 500 milliards de dollars, selon plusieurs sources concordantes. Après la vente d’actions détenues par ses employés actuels et anciens, pour un montant total de 6 milliards de dollars, OpenAI deviendrait ainsi la start-up privée la plus valorisée au monde devant ByteDance et SpaceX.
Cette opération de vente secondaire intervient dans un contexte de croissance fulgurante pour OpenAI malgré les critiques récentes sur la fiabilité du modèle GPT-5. L'entreprise affiche désormais plus d’un milliard de dollars de revenus mensuels et vise 20 milliards de chiffre d’affaires annuel d’ici fin 2025. Le nombre d’utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT a explosé, passant de 400 à 700 millions entre mars et août, soit quatre fois plus qu'il y a un an.
Soutenue par Microsoft et courtisée par des géants de l’investissement comme SoftBank, Thrive Capital et Dragoneer, OpenAI attire des capitaux à une vitesse inédite. En octobre 2024, elle était valorisée 157 milliards de dollars. Six mois plus tard, elle atteignait les 300 milliards, après l'annonce d'une levée de fonds de 40 milliards de dollars conduite par son principal bailleur SoftBank, une accélération qui démontre non seulement l’appétit croissant des marchés pour l’IA mais également la confiance dans la position dominante de l’entreprise.
En permettant à ses employés de vendre leurs titres à ses investisseurs, elle pourrait atteindre les 500 milliards. Pour l'heure, les négociations sont à un stade préliminaire, trop incertain pour qu’un accord définitif soit considéré comme acquis.